La prise en charge diététique de l’excès de cholestérol

Cette semaine vous allez répondre à Jean Traore qui nous écrit de Ouagadougou et qui souhaite savoir comment réaliser une prise en charge diététique de l’excès de cholestérol. Stéphane pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le cholestérol ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

Le cholestérol est une graisse fabriquée aux deux tiers par le foie et apportée pour un tiers par l'alimentation qui est indispensable pour le fonctionnement du corps. Pour atteindre les différentes cellules le cholestérol est transporté dans le sang par des transporteurs que l’on appelle le LDL cholestérol qui est familièrement appelé le mauvais cholestérol car c’est celui qui en excès encrasse nos artères. Il y a à l’inverse des transporteurs qui ramènent l’excès de cholestérol des cellules vers le foie c’est ce que l’on appelle le HDL cholestérol ou le bon cholestérol.

Claire Hédon : Est-ce qu’il y a un lien entre ce cholestérol et les maladies cardiovasculaires ?

Oui tout à fait claire, toutes les grandes études internationales convergent, aujourd’hui, pour démontrer que le LDL cholestérol est un des facteurs directement responsable des maladies cardiovasculaires. Il est donc extrêmement important de savoir si l’on présente ou non un excès de cholestérol afin de réaliser une prise en charge adéquate.

Nos auditeurs doivent savoir qu’il n’y a aucun symptôme si l’on présente un excès de Cholestérol. C’est ce qui fait que dans de nombreux pays une grande partie des personnes présentant un excès de cholestérol l’ignore. En France, par exemple, 1/3 de la pop a un excès de cholestérol et la moitié de ces personnes ne le savent pas. Le seul moyen de savoir si l’on présente un excès de cholestérol est de réaliser une prise de sang dans un laboratoire afin de réaliser l’analyse adéquate.

Claire Hédon : On sait qu’il y a des médicaments appelés les statines pour lutter contre l’excès de cholestérol mais on sait aussi que l’approche diététique est indispensable, en quoi consiste cette diététique ?

Tout d’abord, Claire, il faut insister sur l’importance de cette approche diététique car comme le précise l’Organisation Mondiale de la Santé dans différents rapports 1/3 des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées par une alimentation adaptée et la pratique d’une activité physique.

Cette diététique doit se composer d’une consommation importante de fruits et légumes, d’une faible consommation de graisses d’origine animale (comme le fromage ou la viande) et privilégier les graisses d’origine végétales comme l’huile d’olive ou l’huile d’arachide par exemple. Les céréales ont aussi toute leur place dans cette diététique en privilégiant les céréales complètes qui permettront d’augmenter l’apport en fibres alimentaires.

Claire Hédon : Faut-il supprimer totalement la consommation de graisses lorsque l’on souffre d’un excès de cholestérol ?
Non pas du tout claire et en pratique ceci serait quasiment impossible. Il faut aussi que nos auditeurs sachent qu’une grande partie des personnes présentant un excès de cholestérol ont un poids normal ce qui veut dire qu’il ne faut pas supprimer la consommation de graisses mais qu’il faut choisir les graisses que l’on va consommer. En pratique ceci signifie qu’il faudra privilégier les graisses végétales, en limitant cependant les huiles présentant des acides gras saturés, par rapport aux graisses animales sauf celles du poisson. Enfin, les œufs qui sont des aliments riches en cholestérol et faibles en acides gras saturés ne sont pas à supprimer complètement, mais doivent être consommés avec modération.

 

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.