Quelques conseils sur l'utilisation de la pilule

Claire : la pilule contraceptive est une des contraceptions les plus utilisées. Vous allez nous donner les conseils pour bien l'utiliser.



Catherine : Il existe plusieurs sortes de pilule et je vais parler aujourd'hui des pilules minidosées classiques les plus fréquemment utilisées. Celles qui se présentent sous la forme de plaquettes de 21 comprimés, avec un arrêt de 7 jours entre chaque plaquette.

Claire : Tout d'abord, comment faire quand on veut prendre la pilule ?

Catherine : Il faut impérativement voir un médecin en consultation qui fera une ordonnance. C'est lui qui décide si oui ou non, une femme peut prendre la pilule sur le plan médical, et c'est lui qui décide quelle pilule prescrire. Ce n'est jamais une femme qui dit " Je veux telle ou telle pilule "…

Claire : Pourquoi est-ce le médecin qui décide de tout ?

Catherine :Simplement pour la santé de la femme. Il ne faudrait pas prendre la pilule si l'on a des contre indications ou bien prendre une pilule qui ne conviendrait pas. Mais ce n'est pas pour autant le médecin qui décide de tout. Il doit décider en accord avec la femme. Si par exemple, elle a des contre indications pour la pilule, il lui propose d'autres moyens de contraception et elle doit lui donner son avis pour choisir avec lui.

Claire : Une fois que l'on a son ordonnance de pilule, on fait quoi ?

Catherine : On va l'acheter en pharmacie. Ensuite, il y a 2 manières de la commencer. Soit on attend le premier jour de ses règles. Et dans ce cas, on sera protégée contre une grossesse non désirée dès la prise du premier comprimé. Soit on a envie de la commencer plus vite et on peu la commencer tout de suite, quel que soit le jour. Dans ce cas, on ne sera protégée d'une grossesse non désirée qu'à partir eu 8ième jour de prise de pilule. Les 7 premiers jours sont à risque et il faut donc soit éviter les relations sexuelles, soit utiliser un préservatif.

Claire : Et quand on arrête la pilule pour les 7 jours d'arrêt. Est-ce une période à risque de grossesse ?

Catherine :La pilule protège aussi pendant les 7 jours d'arrêt, à condition de bien reprendre la plaquette suivante. Si l'on finit une plaquette de pilule et qu'on ne compte pas reprendre la plaquette suivante, il faut considérer que l'on n'est plus protégée dès l'arrêt du dernier comprimé.

Claire : Et quand on oublie sa pilule, que faut-il faire ? Comment réagir ?

Catherine : Avant de dire ce qu'il faut faire, je vais expliquer comment la pilule fonctionne pour que l'on comprenne bien. En fait, il faut prendre la pilule pendant 7 jours consécutifs pour que l'ovulation soit bloquée. De même, il faut arrêter la pilule plus de 7 jours pour que l'ovulation puisse se déclencher.
- Ainsi, si l'on oublie la pilule dans la première semaine de la plaquette, c'est à très haut risque. Parce qu'on vient de faire 7 jours d'arrêt auxquels s'ajoutent les jours d'oubli. Le pire oubli est celui du premier jour de la plaquette. Il entraîne un risque assez élevé de grossesse. Et pendant la première semaine, il existe aussi un risque. Alors, si un oubli se produit pendant la première semaine de la plaquette, il faut rapidement prendre la pilule du lendemain en plus si l'on a eu des relations sexuelles pendant les 5 jours précédents. Et considérer que l'on ne sera à nouveau protégée qu'après 7 jours de pilule prise sans oubli. Il faut donc, pendant 7 jours, éviter les relations sexuelles ou utiliser un préservatif.
- Si l'on oublie la pilule en milieu de plaquette, ce n'est pas grave. En effet, cela ne fait qu'un seul jour d'oubli, voire deux ou trois, mais rarement 7. Donc l'ovulation continue à être bloquée. Il n'y a rien de particulier à faire.
- Si l'on oublie la pilule pendant la dernière semaine, c'est à risque, car on va arrêter la pilule pendant 7 jours. Cela fera 7 jours sans pilule (les jours d'arrêt) + les jours d'oubli, donc un risque de déclenchement d'ovulation. Donc pour éviter de prendre un risque, il faut enchaîner la plaquette suivante sans faire d'arrêt. Du coup, au lieu d'un arrêt de 7 jours, on aura un seul arrêt correspondant à l'oubli. Si l'on enchaîne la plaquette suivante sans arrêt, on n'aura pas de risque de grossesse.

Claire : Mais tous les oublis ne sont pas graves ; un oubli de moins de 12 heures ne porte pas à conséquence…

Catherine : C'est vrai. On ne devrait d'ailleurs pas parler d'oubli, mais de décalage. On peut très bien décaler sa pilule de moins de 12 heures, elle continue à être efficace. Donc si on oublie de la prendre et que l'on s'en aperçoit 4 heures plus tard, il suffit de la prendre et il n'y a aucun problème.

Claire : Et quand on fume, est-ce qu'il faut éviter la pilule ?

Catherine : C'est mieux de ne pas fumer si l'on prend la pilule, car les accidents vasculaires sont très augmentés quand le tabac est associé à la pilule. Néanmoins, chez les femmes très jeunes, ces accidents sont rares. On considère qu'après 35 ans, un médecin ne doit pas prescrire la pilule à une femme qui fume. Avant cet âge, si elle est souhaite courir le risque, elle en a le droit à condition d'être informée.

Claire : Et quand une femme ne veut pas avoir de règles sous pilule, c'est possible ?

Catherine : Si une femme ne souhaite pas saigner entre deux plaquettes, elle peut les enchaîner sans faire d'arrêt. Mais je rappelle que les saignements sous pilule ne sont pas des règles en fait, ce sont des saignements de privation liés à l'arrêt des hormones contenues dans le comprimé.


Claire : Et quand on veut arrêter la pilule, on s'y prend comment ?

Catherine : C'est très simple, il suffit de ne pas reprendre la plaquette suivante. Et si jamais on arrête en cours de plaquette, c'est possible aussi. Sachant bien qu'à partir de l'arrêt, on ne sera plus protégée contre une grossesse non désirée.

Ecouter la chronique du Dr C. Solano:

 

1 Comments

Bonjour, j'ai pris la pilule pour la 1ere fois le premier jour de mes règles comme il était indiquer. Cependant j'ai pris la pilule pendant 7 jours consécutifs ( mon cycle naturel s'est terminée) mais a partir du 8eme jour j'ai arrêter de prendre la pilule car j'ai perdu mes plaquettes et je n'ai pas pu en racheter. J'ai donc arrêter totalement de prendre la pilule! Hors le 10 eme jour j'ai a nouveau eu des saignements /règles alors que celle ci était belles et bien finies!!! Je trouve cela bizarre !! Est ce normal ? Vais-je avoir a nouveau mes règles alors qu'elles venaient de se finir?! Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.