Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Pour démarrer cette chronique, stéphane, pouvez-vous nous décrire ce qu'est la margarine ?
L'appellation margarine est réservée à un type de produits obtenus en mélangeant de la matière grasse avec de l'eau ou du lait qui se présentent sous forme d'une émulsion.Pour nos auditeurs, il faut rappeler qu'une émulsion est un mélange de 2 substances liquides qui en situation normale ne se mélangent pas mais dont le mélange est rendu possible par une opération spécifique, comme l'agitation par exemple.
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
Pour que le produit soit une margarine, il faut que la composition soit au moins de 82g de matière grasse pour 100g de produits finis.
Claire Hédon :pourquoi peut-il être recommandé de remplacer le beurre par de la margarine ?
Le beurre, comme tous les produits d'origine animale, contient un ratio important d'acides gras saturés. C'est pour améliorer ce profil d'acides gras que la margarine peut être un substitut intéressant pour la cuisson des viandes et des poissons, mais aussi pour les tartines.
C'est d'ailleurs pour remplacer le beurre, pour les classes défavorisées, qu'un pharmacien français, Mr Mege-Mouries, à la demande de Napoléon III, a inventé la margarine en 1869.
Claire Hédon :Existe-t-il plusieurs sortent de margarines ?
Oui tout à fait Claire il en existe précisément 2 types :
- Les margarines qui par leurs consistances sont qualifiées de " dure ". Elles sont constituées d'un mélange d'huiles végétales hydrogénées et de graisses animales.
- Les margarines qui par leurs consistances sont qualifiées de " molles ". Elles ne subissent pas d'hydrogénation. Elles peuvent contenir des acides gras polyinsaturés essentiels et sont exclusivement d'origine végétale
Les principales différences entre ces deux familles sont leurs compositions en acides gras notamment leurs teneurs respectives en acides gras saturés, Trans et polyinsaturés.
Claire Hédon : Et parmi ces 2 types de margarines, j'imagine que certaines sont meilleures à la santé que d'autres. Quelles recommandations feriez-vous à nos auditeurs ?
Il y a effectivement claire une différence importante dans la composition en acides gras de ces 2 types de margarines.
Il faut choisir les margarines dites " molles " car elles présentent un profil riche en acides gras polyinsaturés tout en ayant une faible teneur en acide gras trans. A contrario, les margarines dites " dures " sont riches en acides gras saturés mais aussi en acide gras trans car elles sont produites avec un procédé appelé hydrogénation qui favorise la production de ces acides gras Trans. Hors on sait, aujourd'hui, que les aliments riches en acides gras saturés et mais aussi en acides gras trans ne sont pas favorables à la santé en favorisant les risques de maladies cardio-vasculaires.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur : https://twitter.com/StephBesancon - https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire