L’intolérance au gluten c’est quoi ? Comment savoir si ça me concerne ?

Cette semaine nous avons décidé de consacrer une chronique à une thématique qui suscite beaucoup de questions aujourd’hui : l’intolérance au gluten. Pourquoi tant de questions autour du gluten ?

 

 

-Tout d’abord, il faut rappeler aux auditeurs ce qu’est le gluten. Pour les meuniers, il désigne les protéines de toutes les céréales. En médecine, ce terme est utilisé, pour qualifier uniquement le gluten de 4 céréales (le blé, le seigle, l’orge et l’avoine) qui est responsable de troubles de santé appelés intolérance au gluten. On le retrouve dans un grand nombre de produits courants fabriqués à partir du blé comme le pain, les pâtes ou le couscous mais aussi dans de nombreux biscuits contenant de l’orge ou de l’avoine.

 

-Mais concrètement, Stéphane,c’est quoi l’intolérance au gluten ?

 

-L’intolérance au gluten est fréquente, 1 personne sur 100 en Europe par exemple, et se caractérise par une réaction anormale du système immunitaire après ingestion de gluten. Il se retourne contre l’organisme en attaquant la paroi de l’intestin grêle. Le vrai nom médical de l’intolérance au gluten est la maladie Cœliaque.
Il ne faut pas oublier aussi un phénomène que l’on rencontre de plus en plus appelé sensibilité au gluten. La paroi intestinale n’est pas affectée comme dans l’intolérance au gluten, mais supprimer le gluten peut soulager les symptômes.

 

-Comment savoir si l’on est touché par cette intolérance au gluten et surtout quelles sont les  conséquences sur la santé ?

 

-Elle peut se déclarer à n'importe quel âge. Chez l’enfant, la manifestation est assez brutale car elle entraine des troubles intestinaux forts et par conséquent des problèmes d’absorption de nombreux nutriments qui s’accompagne très rapidement d’une cassure nette de la courbe de croissance. En Afrique, on oublie souvent de rechercher la maladie cœliaque en cas de malnutrition chez l’enfant.

 

Chez l’adulte c’est plus compliqué car les symptômes peuvent être nombreux et diffus (des problèmes digestives ou encore une fatigue importante). Il est très important de rappeler aux auditeurs de ne pas s’auto diagnostiquer une intolérance au gluten et de s’imposer un régime drastique. En effet, ceci devient de plus en plus courant et peut aussi avoir des conséquences néfastes car c’est un régime très restrictif et l’alimentation risque d’être carencée. Il faut absolument, en cas de troubles constatés,consulter un médecin qui, à partir d’une consultation et d’analyses de laboratoire, pour confirmer l’intolérance au gluten.

 

-Pour leur alimentation quels sont les conseils que nos auditeurs doivent retenir ?

 

-Il faut bien discerner les conseils en répartissant nos auditeurs en 2 catégories :

 

Tout d’abord, un conseil pour les parents. Ils doivent éviter absolument d’exposer leurs enfants avant l’âge de 6 mois à des farines ou des produits à base de gluten de blé, de seigle, d’orge ou d’avoine. Après 6 mois, il faudra introduire ces produits progressivement. 

Ensuite, les personnes qui présentent une sensibilité ou une intolérance totale doivent maintenir une diététique sans consommer les produits contenant du gluten. Ceci est assez difficile en Europe ou aux états unis mais plus facile pour nos auditeurs en Afrique ou en Amérique latine ou de nombreuses autres céréales comme le riz, le mil ou le sorgho constituent la base alimentaire.

 

Nos auditeurs doivent aussi savoir que par ces propriétés chimiques le gluten est, aujourd’hui, utilisé dans de nombreux produits industrialisés dans lequel on ne soupçonnerait pas leur présence. Pour les personnes qui sont intolérantes au gluten, il faut donc faire très attention aux étiquettes en choisissant toujours les produits portant la mention « sans gluten ». Nos auditeurs doivent savoir aussi que contrairement à une croyance répandue une alimentation sans gluten ne fait pas maigrir.

 

 

 

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 


Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :


https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

http://santediabete.org/fr/

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.