Une activité physique régulière permet de rester en bonne santé

cette semaine vous allez nous expliquer pourquoi l’activité physique est centrale, tout comme l’apport calorique et une alimentation équilibrée, pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

Dans les chroniques précédentes nous avons vu que pour améliorer son état nutritionnel et la gestion de son poids, il fallait faire attention à la quantité et la qualité des apports alimentaires (« qui représentent les entrées ») tout améliorant les dépenses énergétiques (« qui représentent les sorties »). En résumé, il important d’arriver à un équilibre énergétique entre les apports et les dépenses.
Pour les auditeurs qui souhaitent maintenir leur poids ou perdre du poids il est donc indispensable d’agir sur leur alimentation mais aussi sur leur niveau d’activité physique.

Claire Hédon : En plus de la gestion du poids, quels sont les autres bénéfices que les auditeurs peuvent attendre de la pratique d’une activité physique ?

L’activité physique joue un rôle central pour votre santé en diminuant les risques de développer différentes maladies. En effet, on sait aujourd’hui que 30 minutes d’activité physique quotidienne diminuent de 40% le risque de cancers, de maladies d’Alzheimer et de maladies cardiovasculaires. Cette activité physique diminue aussi fortement les risques de développer un diabète.  Enfin, il ne faut pas oublier aussi que la pratique d’une activité physique régulière augmente les capacités cérébrales.

Claire Hédon : Beaucoup d’auditeurs se demandent si pratiquer une activité physique signifiequ’il faut obligatoirement faire du sport?

Non pas du tout Claire. L’activité physique englobe tous les mouvements que notre corpseffectuent quotidiennement, y compris durant les temps de travail et de loisir, et pas uniquement l’activité sportive.
Concrètement, cela  signifie que marcher, faires ses courses, son ménage et beaucoup d’autres actions du quotidien correspondent à la pratique d’une activité physique. A l’opposé, on parle de sédentarité lorsque les  mouvements de votre corps sont réduits au minimum, comme lorsque l’on est assis en regardant la télévision, au bureau ou qu’on se déplace en moto, en voiture ou en bus….

Claire Hédon :Quel sont les objectifs raisonnable que les auditeurs doivent se fixer en termes d’activité physique ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande :
- une pratique de 30 minutes d’activité physique modérée, comme la marche à pied,par jour
- ou 75 minutes, par semaine, d’activité d’intensité soutenue cequi correspond à des activités sportives comme la course à pied, le vélo ou la natation.

Il faut cependant que les auditeurs notent bien que s’ils choisissent des séances de 30 ou de 75 minutes ils doivent les réaliser sans s’arrêter. En effet, durant les 20 premières minutes nous allons brûler uniquement les sucres c’est qu’après ces 20 minutes que l’on commence à bruler les graisses et surtout que l’organisme commence à sécréter différentes molécules protectrices pour la santé. Les auditeurs ne doivent pas oublier qu’ils peuvent, en plus, dépenser plus d’énergie en intensifiant leurs activités quotidiennes comme par exemple en marchant plus vite, en prenant l’escalier plutôt que l’ascenseur, ou encore en garant sa voiture plus loin de sa destination pour faire le reste à pied…

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur : https://twitter.com/StephBesancon /  https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.