Alimentation : la théorie c’est bien mais n’oubliez pas d’écouter votre corps !

Cette semaine c’est la dernière chronique nutrition de cette saison pouvez-vous nous rappeler les grand conseils que vous avez prodigué aux auditeurs pour qu’ils puissent adopter une alimentation plus équilibrée ?

Ecouter la chronique de Séphane Besançon:

 

Les auditeurs peuvent retenir 5 grands principes pour adopter une alimentation plus équilibrée :
- Adopter un bon rythme alimentaire avec 3 repas principaux dans la journée ;
- Limiter au maximum le grignotage entre ces 3 repas ;
- Réduire la consommation de graisses, de sel et de sucres ;
- En parallèle augmenter fortement la consommation de fruits et de légumes ;
- Enfin consommer principalement de l’eau comme boisson.

Claire Hédon : Vous nous avez rappelés aussi, dans plusieurs chroniques ; que ces changements alimentaires doivent s’accompagner d’une pratique régulière de l’activité physique?

Effectivement claire, les auditeurs, en plus des conseils sur l’alimentation, doivent retenir qu’il faut une pratique de 30 minutes d’activité physique modérée par jour , comme la marche à pied par exemple.

Claire Hédon : En plus de ces éléments théoriques vous nous recommandez, cette semaine, pour arriver à mieux manger d’apprendre à écouter son corps ? Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Aprendre à écouter son corps c’est savoir reconnaitre l’effet des aliments et de l’hydratation sur notre énergie, nos pensées et nos humeurs. Ceci permet de reconnaître pourquoi nous mangeons : est-ce que nous mangeons par faim, par ennui ou par stress ? Plus on reconnaît notre besoin à combler une faim réelle, plus on pourra trouver des moyens diversifier pour l’apaiser.

Claire Hédon : comment arrive-t-on à identifier ceci ?
Il faut arriver à observer ces sensations sans chercher à  les comprendre ou trouver une solution dans un premier temps. Pour ceci on peut conseiller deux petits exercices à nos auditeurs :
- Avant de commencer à manger, porter son attention sur sa respiration pourobserver les sensations dans notre ventre et relier celles-ci aux besoins que notre corps exprime : combler une petite, une moyenne ou une très grande faim ou bien aucune faim mais combler un stress!
- Pendant que l’on mange, porter son attention sur l’effet de l’aliment ou de la boisson sur nos sens : l’ouïe, l’odeur, la saveur et les sensations dans le corps. Ceci permet d’analyser si l’on rassasie son goût pour un aliment ? Sa faim ? ou si l’on apaise son stress !

Claire Hédon : Pourquoi différenciez-vous le goût et la faim ?
Le goût pour un aliment, c’est l’envie de cet aliment. Si l’on se focalise que sur ce goût, on va l’avaler puis en reprendre et ainsi de suite, sans porter attention à sa faim réelle. Par contre, si on se focalise sur sa faim réelle, on va manger jusqu’à la perte de sensation de faim, puis s’arrêter naturellement sans excès.

Pour illustrer ceci, tous nos auditeurs savent que si le goût du plat ne leur plait pas, ils vont manger juste assez pour combler la faim. Par contre, si le goût du plat leur plait beaucoup, ils peuvent manger plus que leur faim réelle pour se sentir rassasié.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.