Comment prévenir et prendre en charge un excès de poids ?

La semaine passée nous avons vu que l’excès de poids entraine des conséquences pour votre santé en étant un facteur de risque important de maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains types de cancers.

Ecouter la chronique de S. Besançon:

 

Sandrine Mercier : Pour les auditeurs qui ont constaté la semaine passée qu’ils présentaient un surpoids quelles peuvent-être les causes de ce surpoids ?

L’excès de poids est essentiellement dû à une balance déséquilibrée entre les apports et les dépenses énergétiques où les apports sont supérieurs aux dépenses. Ceci se traduit par une alimentation trop riche, en particulier en graisses et en sucres, accompagnée d’un manque d’activité physique.

Sandrine Mercier : Quels sont les conseils que l’on peut donner aux auditeurs pour prévenir et prendre en charge un excès de poids ?

Pour retrouver un poids satisfaisant, il faut tout d’abord améliorer son mode de vie en prenant de bonnes habitudes alimentaires tout en augmentant son activité physique.  Il faut commencer par changer ces habitudes alimentaires en :
- Réduisant la quantité mangée dans une journée par la diminution de la taille des plats et des grignotages ;
- Réduisant la consommation de graisses et de sucres ;
- Augmentant la consommation de fruits et légumes.

Ces changements doivent s’accompagner d’une augmentation de l’activité physique. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 30 minutes d’activités physiques modérées par jour.

Il est important que nos auditeurs soient conscients que :
• Perdre du poids est un objectif à long terme qui demande de la patience, dela motivation et de la détermination.
• Les objectifs d’amaigrissement que vous vous fixerez doivent être réalisteset raisonnables. Ils doivent être adaptés à vos contraintes de vie (travail,finances…).
• Les proches doivent être impliqués dans la prise de conscience des changements à apporter et dans les objectifs fixés pour lever au maximum les barrières sociales
• L’avancée doit se faire pas à pas en pensant que, même lentement, vous progressez versvotre objectif car perdre du poids est difficile, tout comme stabiliser cette perte de poids dans le temps.
• Ces modifications de mode de vie sont aussi importantes pour les personnes qui ne sont pas en encore en surpoids car elles ne sont pas à  l’abri si elles s’éloignent d’un bon équilibre alimentaire et  diminuent leur activité physique.

Sandrine Mercier : On sait aussi que le contrôle du surpoids est très important si l’on est atteint de diabète, qu’en est-il exactement ?

Le contrôle du poids est un élément clé pour contrôler le diabète et ses complications. En effet, Il est démontré que la perte de poids entraîne une amélioration des glycémies chez le diabétique en surcharge pondérale.
Attention ! Cependant pas de perte de poids drastique : une perte de poids de 3 à 10 kg suivant le poids de départ des patients peut améliorer l’équilibre du diabète, les lipides sanguins et la tension artérielle.
Ici aussi, les objectifs de poids doivent être réalistes et raisonnables, individualisés, et définis en collaboration avec votre médecin.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.