Et vous, que pensez vous de la réforme d’Obama sur la santé ?

Les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé qui n’a pas d’assurance maladie universelle.  C’est aussi un des systèmes de santé les plus couteux : les dépenses de santé représentent 16% du PIB. L’objectif de la réforme de l’assurance santé est d’assurer les 46 millions de personnes qui sont sans couverture médicale aux Etats-Unis et de faire baisser les coûts de santé. Une réforme qui risque de coûter cher : 1000 milliards de dollars sur 10 ans, avec un risque d’augmentation des impôts.

Mercredi prochain, le président des Etats-Unis Barack Obama s’adressera au deux chambres du Congrès pour défendre son projet de réforme de l’assurance santé.

Les conservateurs se sont mobilisés contre cette réforme, les critiques sont nombreuses, virulentes, parlant de nazisme et allant jusqu’à assimiler Obama à Hitler.
Je ne vous cache pas qu’en tant que française, attachée à la « Sécu », j’ai du mal à comprendre ces américains qui sont contre un système d’assurance maladie pour tous qui s’appui sur le service public. J’ai voulu en savoir plus sur leur point de vue, c’est pourquoi Laureen Ortiz la correspondante de RFI à Los Angeles s’est rendue dans une réunion des conservateurs qui se mobilisent contre ce projet d’Obama. Elle a rencontré Adam 30 ans, technicien en informatique, il est jeune, rarement malade, le système actuel lui convient donc très bien. Ça vaut le coup de l’écouter.
 
 
A écouter aussi le point de vue de Jeffers Dodge, président de l’alliance des conservateurs de Los Angeles. Il  organisait un meeting sur ce sujet la semaine dernière. Je suis étonée de penser qu'il taxte cette réforme de "socialiste". C'est vrai que c'est un gros mot aux USA!!!
 
 
Bien sûr, j'ai aussi donné la parole aux démocrates, ils sont mobilisés pour expliquer l’intérêt de cette réforme.
Edwina Walker a une soixantaine d’années, elle est comptable pour le Comté de Los Angeles, elle nous explique la situation de sa fille qui est sans abri et n’arrive pas à se faire soigner.
 
 
Cheng Sim Lim, 46 ans travaille dans le cinéma, elle a eu un cancer du sein en 2006. Je trouve que son témoignage montre bien les dérives de l'assurance privée. 
 
 
 
L’aile gauche des démocrates trouve que cette réforme ne va pas assez loin et qu’il faut créer une assurance maladie prise en charge par l’Etat qui fasse concurrence aux assurances privées. Certains pensent également que le plan actuel protège la rentabilité de l’industrie pharmaceutique et des compagnies d’assurance.
 
Le Dr Jean-Honoré Miakala, ancien Secrétaire général de la santé de la République Démocratique du Congo nous a parlé de son intérêt pour cette réforme. Car, dans les années 80, les programmes d’ajustement structurel de la Banque Mondiale et du FMI ont poussé les Etat à la privatisation des systèmes de santé en espérant réduire les déficits. Avec pour conséquences de graves difficultés d’accès aux soins pour les populations qui n’ont pas de quoi payer les consultations et les médicaments. Alors, si la réforme Obama passe, peut être ces institutions reverrons leur copie....
 
 
Le Pr Krivitsky ancien chef du service de médecine interne à l’hôpital Avicenne de Bobigny nous  a dit pourquoi il tient à notre sécu française. Vous pouvez retrouver sa chronique.
Mais avec une question : est-ce que le système français pourrait marcher aux Etats-Unis ? Pour notre invité Evelyne Thévenard, maître de conférences en civilisations américaines à l’Université de Paris IV, c’est non.

 

Tags :

3 Comments

Merci claire pour tout le travail que vous faites a travers cette emission que je suis tout les jours a partir du Congo,et meme lorsque je suis au Cameroun mn cher pays,bref moi je souhaite bon courage a Obama pour quil puisse changer bcp de mentalites aux etats unies,et kil reussisse la ou bcp dautres presidents on echouer,franchement je ne comprend pas moi meme ces Americains ki s opposent a cette reforme,cest la parfois l inconvenient de trop de democratie ds un pays, faut penser aux personnes demunies,ns sommes au 21 eme siecle,bref je plie les doigts et j aimerais que cette reforme passe car je sais que ca aurra des impact positifs sur nous ici en Afrique
Merci a vous

bonjour Claire! Merci pour le travail que vous êtes!
J'ai été choqué de découvrir qu'il y avait cette situation en Amérique, un pays immensément riche. Je savais qu'il y a des pauvres comme partout, mais je me disais que contrairement à mon pays le Sénégal qui est pauvre(encore que ce ne soit pas vraiment une excuse),les pouvoirs publiques ne laisseraient pas les gens "crever" de maladie. Encore un avatar du libéralisme à outrance? Je suis de tout coeur avec Obama et je suis votre analyse quand vous dites que le succès de sa réforme influrait positivement sur les politiques de santé en Afrique.
Je suis jeune enseignant en vacances et mon regret est que durant l'année scolaire je ne trouve pas de temps pour vous suivre.
Abdoulaye BA, Docteur en épistémologie, Dakar

Obama voit juste qui comprend que l'homme est au début et à la fin du développement.Priorité santé voilà bien le maître-mot. Les conservateurs n'ont certainement rien compris.On ne peut concevoir "un socialisme" qui revigore le complexe pharmaceutique et les grands groupes d'assurance.
Le programme Obama combine bien social et profit.
Quel sens peut revêtir la qualité de super-puissance quand une grande partie de la population est dans la souffrance faute de couverture sanitaire?