Le sel allégé

Un nouveau produit « diététique » « allégé » : le sel allégé !
Claire Hédon : Cette semaine vous allez nous parler d’un produit diététique allégé dont on entend de plus en plus parler : le sel allégé. Pouvez déjà nous rappeler ce qu’est le sel classique que l’on a l’habitude de consommer ?

 Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

La majorité du sel consommé est obtenu par évaporation de l’eau de mer. Il existe aussi du sel, appelé sel gemme, qui est obtenu à parti d’un dépôt de minerai contenant une importante concentration de sel comestible. C’est le sel que l’on retrouve produit au nord du Mali par exemple. Enfin, il faut savoir que le sel est un produit se composant principalement de chlorure de sodium qui doit en contenir au minimum 97% pour pouvoir s’appeler sel alimentaire.

Claire Hédon : Comment obtient on du sel allégé à partir de ce sel alimentaire ?

Pour obtenir du sel allégé c’est en fait la quantité de chlorure de sodium qui est divisée par deux. La quantité enlevée est alors compensée par trois autres ingrédients, eux aussi présents naturellement dans la mer : le Calcium, le Magnésium et le Potassium. Ces 3 éléments sont eux aussi, comme le sel, produit par évaporation de l’eau de mer.

Une fois les 4 ingrédients récoltés, ils vont être lavés, séchés, broyés puis mélangés industriellement pour finalement obtenir du sel allégé à 50%. Même si la production de ce sel allégé augmente chaque année, elle reste encore marginale par rapport au sel classique. Le problème ne semble pas venir de la qualité du produit, car la majorité des consommateurs s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas de différence de goût avec le sel classique, mais plus d’une méconnaissance de l’existence de ce produit par le public. 

Claire Hédon : Pourquoi ce sel allégé pourrait présenter un bénéfice pour la santé ?

Tout d’abord, Claire, il faut rappeler à nos auditeurs, que le sel c’est-à-dire le Chlorure de Sodium, joue un rôle important dans l’organisme notamment au niveau des muscles et du cœur mais aussi pour la fourniture en iode dans les pays où le sel est iodé. Cependant, lorsqu’il est consommé en excès, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé en favorisant l’apparition ou l’aggravation d’une hypertension artérielle.

Il n’est donc pas question de supprimer la consommation de sel, mais il est très important d’en faire un usage modéré. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation maximum de 5 grammes par jour. Hors on sait, aujourd’hui, que dans une majorité de pays la consommation de sel peut être 30 % supérieur voir même le double de la consommation recommandée par l’OMS. En fonction, le sel allégé peut être un moyen de réduire l’apport en sel.

Claire Hédon : Quels sont les conseils pouvez-vous donner à nos auditeurs pour l’utilisation de ce sel allégé ?
Il faut déjà bien rappeler à nos auditeurs que ce sel allégé n’est pas une solution pour les personnes qui doivent suivre un régime sans sel strict faisant suite à un problème médical précis. Pour les personnes qui doivent contrôler strictement leur quantité de sel ingéré il peut rendre le suivi difficile car il est très compliqué de savoir quelles sont les quantités précises de sel que l’on peut être amené à consommer.
Enfin, pour toutes les personnes qui n’ont pas de régime sans sel ou contrôlé en sel, et qui souhaitent,  réduire leurs apports en sel il peut être très intéressant. Il faut quand même faire attention de ne pas en mettre deux fois plus dans les plats ou alors le bénéfice est perdu. Il faut aussi bien surveiller les autres sources de sel car 80% de notre apport en sel vient d’autres produits que le sel de table et de cuisine.

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.