Je pratique une activité physique pendant et après un cancer

Comme nous l’avons évoqué durant l’émission, la pratique d’une activité physique pendant et après un cancer peut permettre d’améliorer la qualité de vie des patients.
Dr Sène, pouvez-vous nous rappeler quels en sont les bienfaits ?

Ecouter la chronique du Dr Jean-Marc Sène:

 

En effet Thomas, Plus de 40 essais randomisés et contrôlés publiés depuis 1980 ont rapporté
que l’activité physique améliore les capacités fonctionnelles, la qualité de vie et la qualité du sommeil des patients atteints d’un cancer, et cela pour tous les types de cancers !
Alors  même si ce n’est pas toujours évident de s’y mettre, sachez que si vous êtes atteint d’un cancer, l’activité physique et sportive peut vite devenir votre meilleure alliée dans la lutte contre la maladie ! Les bénéfices ne tarderont pas !

D’abord en vous permettant de diminuer les effets secondaires des traitements et d’atténuer leur toxicité.

Si vous êtes fatigué et vous n’avez pas envie de faire une activité. Contrairement à certaines idées reçues, cela ne vous fatiguera pas plus et c’est même une solution efficace pour lutter contre votre fatigue, si l’activité est adaptée à vos besoins et à votre état. Sachez aussi qu’elle diminue de près de moitié le risque de récidive pour certains cancers (sein, côlon et prostate).

De plus, la pratique d’une activité en groupe vous permettra de rencontrer des gens et de lutter contre l’isolement.  Le plaisir de découvrir un nouveau sport, d’apprendre de nouvelles techniques est également source de bonheur. Et puis commencer et pratiquer une discipline nécessite un engagement de votre part. Tenir cet engagement, vous fixer des objectifs à votre portée, peut faire renaître la confiance et l’estime de soi.

Enfin plus généralement, une activité qui vous plait peut vous permettre de vous réconcilier avec votre corps, de vous le réapproprier, de lui faire du bien après les traitements subis, de retrouver son tonus et sa souplesse.

Thomas Chauvineau :
Dr Sène, pouvez vous dire à nos auditeurs qui sont atteint d’un cancer s’il y a t’il des précautions particulières à prendre ou des activités qui leurs sont déconseillées ?

Jean-Marc Sène :
Mis à part quelques cas particuliers, il y a peu de limitations finalement à la pratique sportive, mais demandez toujours conseil à votre médecin avant de reprendre le sport après la fin de votre traitement.


Ainsi, si vous avez subi un geste chirurgical fragilisant les parois de l’abdomen, comme une ablation du colon par exemple, les exercices intenses pourraient être déconseillés. Une rééducation visant à renforcer vos muscles abdominaux sera nécessaire avant de pratiquer des sports plus physiques (musculation, sports de combat, tennis, etc.).

Sachez également que certains traitements ou cancers réduisent la capacité respiratoire : les sports d’altitude et la plongée sous-marine sont alors déconseillés.

Si vous souffrez d’un cancers ou de métastases à localisations osseuses, on pourra volontiers vous proposer de pratiquer la natation.
Et puis d’une manière plus générale demandez l’avis de votre médecin si vous avez des traitements augmentant le risque hémorragique ou infectieux,  des plaies ou cicatrices en cours d’évolution.

Thomas Chauvineau :
Quel type d’activité physique peut on pratiquer et à quelle fréquence lorsqu’on est atteint d’un cancer ?
Jean-Marc Sène :
Idéalement, il faut pratiquer des exercices d’intensité faible à modérée. Rappelons qu’une activité d’intensité modérée se définit par la sensation suivante : « tout en transpirant un peu et en étant légèrement essoufflé, on est encore capable de parler »
Chaque séance devrait durer au moins 20-30 min d’activité continue ou par intermittence par période de 5-10 min.
Mais  surtout il est important de pratiquer régulièrement : c’est à dire au moins 3 à 5 fois/semaine et si possible quotidiennement.
Les activités conseillées sont La marche à pied, le vélo, la gymnastique douce, la relaxation, le tai-chi, le yoga, la natation.

Penser à intégrer des sessions de renforcement musculaire doux sans oublier 7 à 10 min de stretching avant et après chaque séance.

Si vous avez peur de vous lancer, certaines structures proposent des activités sportives destinées aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer. Ces activités vous permettront de pratiquer une activité sportive adaptée en toute sécurité, grâce à un encadrement de professionnels, en compagnie d’autres personnes ayant eu des parcours similaires au vôtre. Demander des renseignements à votre médecin ou aux associations de patients qui sauront vous aiguiller.

Et bien si vous suivez tous ces conseils, vous devriez même si vous souffrez d’un cancer, pouvoir pratiquer une activité physique ou sportive avec un maximum de bénéfice pour votre santé !

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.