Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Suite à votre chronique de la semaine passée nous avons reçu une question complémentaire de Scott en RDC qui demande s’il peut manger des fruits qui sont souvent très sucrés car il est diabétique ?
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
Thomas, on peut démarrer cette chronique en rassurant Scott. En effet, toutes les recommandations actuelles confirment que les patients diabétiques peuvent consommer des fruits car, comme on l’a vu la semaine passée, ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Les patients diabétiques ont besoin comme toutes les personnes des bienfaits apportés par ces nutriments.
Il est recommandé, aujourd’hui, de consommer en moyenne 3 portions de fruits par jour. Chez le diabétique une portion de fruits correspond à 15 g de glucides que l’on retrouve dans 1 pomme, 1 orange, ½ banane (s’il s’agit d’une grosse banane), ½ mangue ou d’une ½ tasse de raisin.
Thomas Chauvineau: Est-ce que Scott peut manger tous les fruits ou est ce qu’il y des fruits à privilégier ?
Oui il peut manger tous les sortes de fruits il n’y a pas d’interdits. Cependant, il faut quand même qu’il tienne compte de la quantité de glucides qu’ils contiennent, comme nous l’avons vu précédemment, pour bien équilibre la quantité de glucides globalement ingérés au cours de la journée.
Il faut qu’il tienne compte aussi de la variabilité de l’index glycémique qui peut être très forte d’un fruit à l’autre. Il faut rappeler à nos auditeurs que l’index glycémique est un indicateur qui permet de classer les aliments en fonction de l’élévation du taux de sucre dans le sang qu’ils produisent quand on les consomme. On peut définir 3 classes de fruits :
- Les fruits à index glycémique faible comme la pomme, l’orange ou le raisin ;
- Les fruits à index glycémique intermédiaire comme la mangue ou la banane ;
- Et enfin les fruits à index glycémique élevé comme le melon ou la pastèque.
Thomas Chauvineau : et quand est-il des légumes est ce que les recommandations sont les mêmes pour les personnes diabétiques et non diabétiques ?
Oui tout à fait thomas, pour les légumes il n’y a pas de restrictions, que l’on soit diabétique ou non diabétique, car, comme les fruits, ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Les légumes verts sont des aliments qui contiennent très peu de glucides et qui permettent d’atteindre une sensation de satiété (qui est la sensation de ne plus avoir faim) en apportant peu d’énergie. Enfin, les légumes aident à la régulation glycémique en ralentissant la digestion. Ces deux dernières caractéristiques sont très intéressantes pour l’alimentation des patients diabétiques.
Thomas Chauvineau : qu’est-ce que nos auditeurs qui sont diabétiques ou qui ont de la famille diabétique doivent retenir ?
Pour les légumes on peut leur recommander de consommer des légumes verts le plus souvent possible au cours de ces repas de midi et du soir.
Pour les fruits il faut :
- Privilégier les fruits à Index Glycémiques faibles si le fruit est consommé en dehors des repas tandis que l’Index glycémique du fruit à moins d’importance si il est consommé durant un repas ;
- Si dans la consommation de fruits il y a des produits oléagineux comme la noix, la noisette ou la pistache Il faut tenir compte de leur forte teneur en lipides donc en graisses ;
- Si les fruits sont consommés en conserve ou sous forme de jus achetés dans le commerce il faut bien faire attention d’acheter des produits portant la mention sans sucre ajouté
- Pour les jus de fruits pressés à la maison il ne faut pas rajouter de sucre ;
- Enfin, pour nos auditeurs en Afrique à la saison des mangues il faut bien se rappeler que la recommandation c’est 3 portions par jour soit 1 mangue et demi par jour et éviter absolument de manger 8 ou 10 mangues par jour.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire