Comment savoir si je dois grossir, maigrir ou rester comme je suis

Cette semaine vous allez répondre à Jonathan Babaria qui se trouve trop maigre et souhaite prendre du poids. C’est d’ailleurs une question qui revient souvent à la suite de ces chroniques nutrition. N’est-ce pas paradoxale de vouloir grossir plutot que l’inverse ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

Pas forcément Claire. On sait que dans certaines sociétés, en Afrique notamment, le surpoids et l’obésité sont souvent valorisés socialement, surtout chez les femmes. A contrario la maigreur est souvent perçue comme le signe d’une mauvaise santé ou de pauvreté.

Mais il est important que les auditeurs discernent bien deux choses : la vision que l’on a de son poids par rapport à des constantes sociales et les recommandations médicales pour garantir une bonne santé.  En effet, on peut avoir un poids normal aux regards des seuils médicaux et pour autant penser que l’on est trop maigre. Inversement, on peut sentir que son poids est médicalement anormal alors même que socialement, il est accepté voire valorisé.

Claire Hédon : Comment Jonathan peut-il savoir simplement si son poids est correcte pour sa santé ou s’il est réellement trop maigre ?

Chez l’adulte, la classification du poids est réalisée grâce à un indice que l’on appelle l’IMC ou Indice de Masse Corporelle. Pour l’adulte, l’IMC est calculé en divisant votre poids (en kilogrammes) par votre taille au carré (en mètre). La taille au carré signifiant votre taille multiplié par votre taille. Une fois le calcul réalisé, il suffit de reporter le résultat sur une échelle :
- En dessous de 18,5 on parle de maigreur. C’est donc si Jonathan a un IMC inférieur à 18,5 qu’il peut dire qu’il est réellement trop maigre
- Entre 18,5 et 25, on présente un poids normal
- Entre 25 et 30 la personne est en surpoids
- Au-dessus de 30 il s’agit d’une obésité ce qui veut dire que le surpoids est très important

En cas de maigreur, de surpoids ou d’obésité il faut adapter son alimentation et son activité physique afin de revenir à un poids dit normal médicalement.

Claire Hédon : On dit souvent que pour bien cartographier les risques liés au surpoids et à l’obésité, il ne faut pas se limiter à l’IMC mais aussi mesurer son tour de taille. Qu’en est-il réellement ?

Vous avez raison Claire car on sait qu’un sportif de haut niveau peut mesurer 1,90 cm et peser 120 kg ce qui fait un IMC qui se situe dans la zone de l’obésité. Or, ce sportif qui n’est constitué de muscle essentiellement n’a pas de risque santé avec son poids. Pour contourner cette difficulté, si votre IMC vous donne un résultat de surpoids ou d’obésité, il faut aussi mesurer votre tour de taille qui doit être
• Inférieur à 94 cm si vous êtes un homme
• Inférieur à 80 cm si vous êtes une femme

Claire Hédon : Quels sont les risques pour la santé si l’on est trop maigre et si l’on est en surpoids ?

L’excès de poids est un facteur de risque important de maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains types de cancers. Il aggrave également les problèmes d’articulations telles que l’arthrose des genoux et des hanches.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la maigreur liée à une dénutrition peut aussi être dangereuse pour la santé. En effet, elle entraine une altération de l'état général avec une fatigue importante, une diminution de la réponse immunitaire ainsi qu’une fonte de la masse musculaire qui peut favoriser les chutes. Elle peut aussi entrainer des troubles psychiques et digestifs importants.

Il est important que nos auditeurs notent que ces normes sont valables chez l’adulte et que la gestion du poids est très différente chez les enfants et les adolescents où les conséquences d’un sous poids important peuvent être dramatique en terme de santé.


Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.