Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Cette semaine vous allez vous intéresser à l’alimentation à adopter pour les patients atteints de diabète. Pour commencer cette chronique, pouvez-vous nous rappeler quels sont les objectifs de la diététique dans le traitement du diabète ?
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
Rappelons d’abord que chez les personnes atteintes du diabète, et quelque soit leur traitement (avec ou sans insuline), la diététique doit toujours être une part intégrante de ce traitement car elle a un rôle majeur pour :
- Tout d’abord, normaliser la glycémie au quotidien, dans tous les actes (travail, sport, repos...) mais aussi au cours de tous les événements de la vie du diabétique (stress, grossesse, maladie...);
- Ensuite, normaliser le poids du patient ;
- Et enfin, protéger à long terme les patients d’atteintes cardiovasculaires en apportant une alimentation équilibrée.
Claire Hédon : Pour atteindre ces objectifs, pouvez-vous nous décrire le régime que doit adopter une personne atteinte de diabète ?
Il faut préciser que pour un patient diabétique qui ne présente ni surpoids ni complications, on ne parle plus de régimes spécifiques pour les patients depuis plusieurs années. On leur conseille désormais simplement d’adopter, comme le reste de la population, une alimentation équilibrée. Il faut favoriser un changement d’alimentation de l’ensemble de la famille (malade et non malade) afin que tout le monde adopte cette alimentation équilibrée.
Claire Hédon : En tenant compte de ceci, pouvez-vous nous décrire comment on définit une alimentation équilibrée ?
5 points sont à retenir pour adopter une alimentation équilibrée :
- Réguler la balance énergétique, c’est-à-dire ajuster les apports alimentaires à la dépense d’énergie
- Respecter les rythmes alimentaires normaux (3 repas par jour et pas de grignotage entre)
- Assurer un apport adéquat en micronutriments et en protéines
- Diversifier et intensifier la consommation de fruits et de légumes
- Et enfin, assurer un apport raisonné et prudent en graisses, sel et sucres.
Claire Hédon : Qu’est ce qui change si le patient présente un surpoids ou une obésité ?
Si un patient présente un surpoids ou une obésité, il n’y a qu’une seule des règles précédentes qui va changer à savoir l’apport calorique. En effet, en cas de surpoids ou d’obésité on adoptera une diététique dite hypocalorique où l’apport calorique devra être réduit de 15 à 30%.
Claire Hédon : finalement, que peut-on conseiller comme journée alimentaire à nos auditeurs diabétiques ?
Au petit déjeuner : on peut recommander une boisson sans trop de sucre ajouté (utiliser des sucrettes si possible), du pain avec une petite quantité de beurre ou de la vache qui rit ou un fruit. Il est possible à la place du pain de consommer une bouillie de céréales mais avec peu de sucre ou des fruits la aussi.
Pour le repas du midi :
– Diminuer la quantité de céréales pour avoir une assiette pas totalement remplie tout en diminuant la quantité de sauce qui l’accompagne ;
– Promouvoir des sauces riches en fibres (sauce feuille, épinard, baobab…) en proscrivant l’ajout massif d’huile dans cette sauce.
Enfin pour le repas du soir :
– Augmenter la quantité de salade verte en l’accompagnant d’une sauce en petite quantité contenant peu d’huile et pas de mayonnaise
– Favoriser un plat léger riche en légume
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire