Bien choisir ses chaussures pour faire du sport

Dr Sène, vous allez nous expliquer comment bien se chausser pour faire du sport ! Chaque activité sportive nécessite des chaussures spécifiques, adaptées au type de terrain et aux mouvements exercés durant la pratique sportive. Mais d’abord Pourquoi, Dr Sène bien choisir ses chaussures est-il si important ?

Ecouter la chronique du Dr Jean-Marc Sène:

Et bien Claire, parceque une bonne paire de chaussures rendra tout d’abord votre pratique sportive plus agréable, avec un meilleur confort, et aura une influence sur la qualité de vos performances. Mais surtout, une chaussure non adaptée à votre pied et à l’activité physique pratiquée peut entraîner de nombreux problèmes : ampoules, entorse, tendinite, problèmes de dos, etc.
Le choix de la pointure est bien évidemment essentiel ! Mais attention la pointure n’est pas toujours identique selon les marques et les gammes de chaussures. Ne vous focalisez donc pas trop sur votre pointure habituelle et choisissez simplement les chaussures qui vous conviennent le mieux.
Vos pieds ne doivent pas être comprimés, surtout au niveau des orteils : laissez un espace d’un à deux centimètres entre le bout de la chaussure et vos orteils, un bon laçage permettra de maintenir tout de même le pied en place. N’oubliez pas que vos pieds gonflent pendant l’effort, mieux vaut donc ne pas être à l’étroit au repos.
Il arrive souvent qu’un pied soit plus grand que l’autre : choisissez donc votre pointure en fonction du pied le plus grand et essayez toujours les deux chaussures. Enfin, essayez vos chaussures en fin d’après-midi car les pieds ont tendance à gonfler naturellement en fin de journée.
Claire Hédon :
On entend souvent parler de Chaussure supinatrice, pronatrice ou universelle : doit-on en tenir compte ?

Jean-Marc Sène :
On parle de pied pronateur lorsque celui-ci s’affaisse vers l’intérieur en courant et au contraire de pied supinateur lorsque l’appui se porte vers l’extérieur. Enfin, la majorité des coureurs ont une foulée dite neutre, ou universelle. Votre type général de foulée peut être évalué en regardant l’usure de vos semelles (usure majoritairement vers l’intérieur ou l’extérieur).
Si vous ne souffrez pas de malformation du pied ou si vous ne comptez pas pratiquer un sport à haut niveau (auquel cas vous devrez de toute façon consulter un professionnel de santé), il est conseillé de choisir des chaussures dites universelles, ou neutres. Le fait de choisir des chaussures pronatrices ou supinatrices qui ne soient pas adaptées à votre morphologie peut entraîner des problèmes au niveau des genoux, des hanches et du dos.
Claire Hédon :
Comment choisir ses chaussures si l’on souhaite faire de la randonnée ?

Jean-Marc Sène :
Votre choix doit dépendre de la durée de marche prévue et du terrain pratiqué. Pour une petite marche de quelques heures en chemin plat ou peu vallonné, vous pouvez vous contenter d’une chaussure basse de randonnée, plutôt légère et flexible. La semelle peut être plutôt mince et la cheville peu maintenue.
Si vous partez pour quelques jours sur un terrain plus accidenté, choisissez une paire plus rigide, plus lourde, et surtout plus montante, qui tienne mieux la cheville. La semelle doit être plus épaisse, crantée, et l’amorti plus marqué. Certains modèles possèdent des membranes étanches.
Un long trek durant lequel vous devez porter un sac lourd nécessite une paire plus rigide, plus lourde et à semelle épaisse. La cheville doit être parfaitement maintenue (chaussure à « tige haute »), surtout si le trek s’effectue en montagne.
Attention, ces chaussures ne conviennent pas à la pratique de l’alpinisme, activité qui nécessite une paire spécifique. Ne partez jamais pour un long trek avec des chaussures neuves : prenez soin de les « faire » quelques heures lors de petites marches sur terrain peu accidenté.
Claire Hédon :
Et si on pratique un sport en intérieur de type handball, basket ou badminton quelles chaussures choisir ?

Jean-Marc Sène :
Et bien Claire, Si vous pratiquez un sport d’intérieur de façon occasionnelle, choisissez simplement une paire dite « multisports » ou « pratique indoor ». Prenez un tissu souple et aéré et un modèle permettant un bon laçage.
La semelle doit offrir une bonne accroche au sol, être assez fine mais bénéficier d’un bon amorti, surtout pour les sports nécessitant des sauts réguliers.
Dans le cas d’une pratique régulière et intensive, plusieurs marques proposent des chaussures spécifiques à un sport, voire à un poste (ailier, pivot, etc.). Chaque sport ayant ses spécificités, parlez-en à votre entraineur ou dirigez-vous vers un médecin du sport si vous poursuivez votre activité physique à haut niveau pour choisir des chaussures parfaitement adaptées.
Mais rappelez vous que la chaussure ne fait pas tout pour le confort de vos pieds : ayez une hygiène impeccable (lavez vos pieds tous les jours avec attention et séchez les bien), surveillez la moindre anomalie (rougeur, ampoule, déformation...) et utilisez si besoin une crème hydratante ou un produit anti-transpirant. Pensez également à choisir de bonnes chaussettes, de préférence en laine ou en coton, pour favoriser l’aération.

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir choisir une bonne paire de chaussure pour pratiquer sans embûche votre activité sportive favorite !

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.