Le beurre de karité est-il à conseiller pour notre alimentation?

Cette semaine vous allez répondre à Mohamed Najim Ould Bouya qui nous écrit de Tombouctou au Mali avec une série de questions sur le beurre de karité. Il veut tout d’abord savoir pourquoi il est beaucoup moins utilisé en cuisine aujourd’hui qu’au temps de son enfance ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

Je pense que Mohamed fait référence à l’utilisation traditionnelle du karité dans l’alimentation des familles dans le tôt (qui est une pâte à base de céréales), dans le haricot local, dans la sauce accompagnant le riz, ou encore pour faire les beignets de petit mil.
En fait Mohamed doit savoir que c’est l'extension de la consommation d'huiles végétales partout dans le monde, suite à une politique généralisée de production, d’industrialisation et de subventions, qui a changé les profils des graisses consommés en réduisant de fait la consommation de produits traditionnels comme le karité. C’est aussi ce phénomène qui a entrainé en Afrique une augmentation des régimes plus riches en lipides à des coûts bien plus bas qu’autrefois.

Claire Hédon : et parmi les différentes catégories de graisses, dans quelle catégorie peut-on classer le karité ?

Si l’on analyse le profil des acides gras qui composent le beurre de karité, on s’aperçoit qu’il est riche en acide gras mono insaturés, appelés Acide oléique. Ils représentent entre 40 et 60% de tous les acides gras du beurre de karité.  Ceci est très intéressant pour la santé car ce sont ceux que l’on appelle les « bons gras », qui ont des effets bénéfiques reconnus sur le système cardiovasculaire.

C’est aussi intéressants en cuisine car ces acides gras mono insaturés supportent la chaleur et donc peuvent être utilisés pour la cuisson.

Pour donner une idée à nos auditeurs, la richesse du beurre de karité en acides gras mono insaturés le classe aux côtés de l’huile d’olive ou l’huile de canola qui sont aujourd’hui des huiles de référence pour notre alimentation.


Claire Hédon : Est-ce qu’il contient d’autres composés intéressants car lorsque l’on voyage en Afrique on nous dit souvent que c’est une source de vitamine A ?

En fait, Claire, pour la vitamine A c’est une erreur qui se propage dans de nombreux documents depuis des années. Malheureusement pour les nombreuses personnes qui l’utilisent pour son apport en carotène,  le beurre de karité n’est pas du tout un aliment riche en Vitamine A.

Par contre, il contient de la vitamine E et des polyphénols qui sont deux substances anti oxydantes.

Mais attention ces composés restent présents en quantité importante si l’extraction se fait de manière traditionnelle sans utiliser de composés chimiques comme l’hexane.

Claire Hédon : est-ce que vous conseillerez à nos auditeurs  d'utiliser davantage le beurre de karité comme ça se faisait traditionnellement ?

D’un point de vu nutritionnel, au vu du profil en acides gras du beurre de karité mais aussi du fait qu’il contient de la vitamine E et des polyphénols je dirai oui. En respectant bien sûr comme pour tous les produits gras la règle qui veut que sa consommation soit modérée !

Ensuite, il faut considérer que dans de nombreux pays africains, on réalise des recommandations théoriques en conseillant de l’huile d’olive ou de canola qui sont très peu disponibles. La composition du beurre de karité peut donc permettre de proposer aux consommateurs un produit proche de l’huile d’olive et surtout disponible pour les consommateurs !


Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.