Sport et perte de poids

Assez souvent nos auditeurs souhaitent perdre du poids et pour cela décident de se mettre au sport. Mais, Dr Sène pouvez-vous nous dire si l'activité physique permet réellement de perdre du poids ?

Ecouter la chronique du Dr Jean-Marc Sène:

 

Et bien Claire, je vais faire une réponse de normand, oui et non !
Non car contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas la dépense énergétique qui fait directement perdre le poids. Par exemple une heure de marche rapide ne permet de brûler, au mieux, que 400 kcal. Pour perdre 1 kg de masse grasse, il faudrait faire une activité physique correspondant à environ 9 000 kcal. Soit en théorie : 27 h de vélo ou 63 h de marche ou 13h de tennis ou 17 h de natation. Difficile à mettre en œuvre sans se blesser !
Et je dirai aussi Oui Bien sûr, car c’est également et surtout indirectement que le sport aide à perdre du poids !
Psychologiquement d’abord, on se sent bien dans son corps et dans sa tête après une séance de sport. L’activité physique aide à mieux gérer la composition des repas et les quantités consommées, on se jette moins sur la nourriture. Or pour perdre du poids, la base est de diminuer ses apports alimentaires et avoir une alimentation variée et équilibrée
Claire Hédon :
Pourtant certaines personnes constatent au début de leur reprise d’activité sportive une augmentation de leur poids. Comment peut on l’expliquer ?
Jean-Marc Sène :
Au fil des entrainements, parfois on fabrique plus de muscle, que l’on perd de la graisse. Or le muscle pèse plus lourd. Résultat, la balance va indiquer une prise de poids et non une perte de poids. Ainsi un entraînement régulier aura plus de répercussion sur la silhouette que sur la balance.
En pratique, il ne faut surtout pas se peser tous les jours particulièrement au début, il est préférable de se focaliser sur les transformations corporelles et mentales induites pas le sport : un corps plus ferme, plus musclé, un meilleur moral, plus d’énergie, etc., c’est bien plus motivant !

 


Claire Hédon :
Mais alors, Dr Sène s’il ne faut pas utiliser la balance pour constater les effets bénéfiques d’une activité physique ou sportive sur notre corps, comment peut on faire ?
Jean-Marc Sène :
Et bien Claire, il faut utiliser le tour de taille, qui est un indice de santé majeur à suivre !
En effet, un tour de taille élevé est le témoin d’une forte masse grasse à l’intérieur de l’abdomen. Il doit faire craindre la possibilité de survenue de diabète, d’hypertension artérielle ou d’augmentation des graisses dans le sang. Si votre tour de taille dépasse le seuil de 88 cm pour une femme et 102 cm pour un homme, il ne faut pas hésitez à consulter votre médecin.

On mesure son tour de taille tout simplement à l’aide d’un mètre de couturière placé à l’horizontale, c’est le plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. C’est un geste très simple d’autosurveillance que l’on peut faire, régulièrement, pour évaluer l’efficacité de l’activité physique.

Claire Hédon :
Mais alors Dr Sène pour affiner leur silhouette,  quels exercices nos auditeurs peuvent ils faire ?
Jean-Marc Sène :
Il suffit de faire des exercices en endurance à raison de 3 séances par semaine. Si vous êtes débutant, alternez entre de la marche et une course à allure lente : Par exemple 30s de course lente puis 1 min de marche, et ainsi de suite, dans une séance durant entre 20 ou 30 min.
Pensez également à faire des abdominaux simples : dans la position allongée, jambes mi-fléchies, épaules relâchées, mains posées sur le ventre. Inspirez en gonflant le ventre puis expirez le plus lentement possible en plaquant intensément votre dos et vos lombaires au sol. Il est possible de terminer votre expiration par une courte apnée en rentrant le ventre au niveau du nombril 10 à 15 secondes, puis inspirer à nouveau profondément. Après avoir reproduit 5 fois ce cycle d’inspiration-expiration, on récupère par quelques respirations d'amplitude normale, puis on recommence 6 fois.
Si vous réalisez ces quelques exercices, en plus d’avoir une belle silhouette, vous aurez des bénéfices pour votre santé !

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.