Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
cette semaine vous avez choisi de nous parler de la carence en fer qui est un problème de santé important dans les pays du nord et les pays du sud. Est-ce que vous pouvez commencer par nous expliquer pourquoi vous avez choisi de parler de carence en fer et non d’anémie ?
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
Pendant des années, la carence en fer et l’anémie ont été confondues que ce soit pour leurs diagnostics ou leurs conséquencessur la santé. Au cours des années 70 et 80, grâce à de nombreux progrès technologiques, il a été possible de détecter la carence en fer beaucoup plus tôt dans le temps. Les chercheurs ont ainsi pu démontrer que l’anémie est en réalité un stade avancé de la carence en fer. Il est ainsi important de rappeler qu’elle représente la carence nutritionnelle la plus fréquente dans le monde et donc un enjeu majeur santé publique surtout pour les pays en développement.
Claire Hédon : Quelles sont les causes de la carence en fer ?
La carence en fer est étroitement reliée à l’alimentation.Dans les pays en développement, le modèle alimentaire traditionnel, composé d’une base de céréales, de racines ou de tubercules, à laquelle s’ajoute un faible apport en viande, en fruits et en légumes, ne permet souvent pas un apport suffisant en fer. Dans les pays développés les causes sont un peu différentes. C’est l’augmentation de la consommation de produits raffinés, de sucres simples mais aussi de lipides qui a entrainé progressivement une réduction de la proportion d’aliments riches en fer dans l’alimentation. Ceci s’explique aussi par les différences d’absorption du fer suivant le type d’aliments. En effet, il y a le fer dit fortement biodisponible, appelé fer hémique, dont au moins 30% de l’apport total est absorbé par l’organisme. Il provient majoritairement de la viande animale. Le fer non hémique faiblement bio disponible (2 à 5% absorbé par l’organisme), vient des végétaux. A noter, aussi, que les besoins en fer varient selon les personnes, ou selon les périodes de la vie. Par exemple, les femmes en âge d’avoir des enfants, les femmes enceintes et les enfants en phase de croissance ont des besoins en fer souvent plus important que la moyennenécessitant une alimentation adaptée pour les combler.
Claire hédon : Et quelles sont les conséquences de la carence en fer pour la santé ?
La carence en fer peut avoir différentes conséquences sur notre santé. Généralement, elle se manifeste par :
- Une fatigue importante qui s’accompagne d’une plus faible capacité à réaliser des efforts physiques ;
- Une baisse de la résistance aux infections ;
- Une baisse importante des performances intellectuelles ;
- Et enfin des complications pour les femmes enceintes.
Claire Hédon : En conclusion, stéphane, quels sont les conseils que doivent retenir nos auditeurs pour améliorer leur alimentation et éviter la carence en fer ?
Il est primordial de diversifier l’alimentation afin de consommer plus d’aliments riches en fer bio disponibles. Pour cela, je conseille à nos auditeurs d’augmenter :
• leur consommationde fruits, notamment de fruits secs,qui sont une très bonne source de minéraux.
• leur consommation de légumes. Attention cependant à limiter les trempages prolongés et les cuissons trop longues qui réduisent la teneur en minéraux des aliments. A noter également, que contrairement à une croyance souvent répandue, les épinards ne sont pas particulièrement riches en fer.
• leur consommation de viande rouge (dans un maximum de 2 à 3 fois par semaine), notamment d’abats comme le foie très riche enfer bio disponible.
• leur consommation decéréales complètes. Nos auditeurs africains doivent par exemple savoir que le mil et le fonio sont particulièrement richesen fer en comparaison aux autres céréales.
• Enfin la consommation de légumineuses comme les pois, les lentilles ou les fèves pour diversifier les sources d’apports en fer.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
https://twitter.com/StephBesancon
https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire