Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Cette semaine, Stéphane, nous allons démarrer par une question d’un auditeur. Jose qui habite au Congo nous dit qu’il est diabétique et souhaite savoir si il peut manger ou non du sucre ?
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
Il faut que José sache qu’il n’y a pas un sucre en tant que tel, mais deux grands types de glucides. La première famille de glucides se sont les sucres simples (appelés saccharose) que l’on retrouve dans le sucre blanc. C’est le sucre qui sert à fabriquer des bonbons ou que l’on ajoute à son café. Tout ce qui est sucré au goût contient des sucres simples. La deuxième famille est composée des sucres complexes (appelés amidon) que l’on retrouve dans le pain, les céréales (fonio, sorgho, mil, riz…), le manioc, la pomme de terre ou l’igname.
On voit donc bien qu’il est quasiment impossible de ne jamais manger de sucre.Heureusement d’ailleurs, car Les glucides complexes jouent un rôle central dans notre alimentation en étant la principale source d’énergie de notre organisme.
Sandrine Mercier: maintenant que joel a bien discerner ces deux types de sucres que peut-il consommer sans risque sachant qu’il est diabétique ?
José doit réduire au maximum sa consommation d’aliments riches en sucres simples (ou sucre blanc) car ils vont faire monter très rapidement sa glycémie. Il faut bien rappeler aux auditeurs qu’un grand nombre d’aliments industrialisés qui paraissent anodins contiennent de très grandes quantités de sucre. Par exemple, une simple barre chocolatée équivaut à 3 carreaux de sucre et une canette de soda à 8 carreaux de sucre.
Pour les personnes atteintes de diabète, il faut aussi réduire la consommation de ce type d’aliments car ils sont très souvent associés à des graisses comme par exemple dansles biscuits, les barres chocolatées ou les glaces. Par contre, même si ils contiennent des sucres simples, les fruits frais peuvent et doivent être consommés par les diabétiques car ils contiennent des fibres très importantes qui retardent le passage du sucre dans le sang.
Sandrine Mercier : Mais, par contre, José peut consommer quotidiennement des sucres complexes même si il est diabétique ?
Oui tout à fait sandrine. Les céréales comme le fonio, le mil, le sorgho ; les racines comme le Manioc ou encore les tubercules comme l’igname sont la base de l’alimentation de très nombreux patients. Ces aliments ont l’avantage, en plus, d’apporter de l’énergie en apportant peu de graisses. Ceci est très important lorsque l’on est diabétique.
La consommation de glucidesdoit se situer autour 50 à 60 % de l’apport calorique total journalier (soit 250 à 300 grammes) et répartis sur l’ensemble de la journée. Il faut donc consommer des glucides complexes à chaque repas mais de manière modérée et éviter absolument des assiettes de 300 à 400 g de riz pour un repas.
Sandrine Mercier : Qu’est-ce que Jose doit retenir pour adapter sa consommation de sucre ?
José et tous nos auditeurs diabétiques doivent retenir 4 règles :
• Eviter de consommer au maximum des boissons sucrées il est préférable de consommer des boissons light qui ne contiennent pas de sucre ;
• Eviter de rajouter du sucre simple en grande quantité dans le thé ou le café il est préférable de rajouter des sucrettes ;
• Eviter de consommer des confiseries (comme par exemple les bonbons ou les barres chocolatées) qui contiennent beaucoup de sucres et très souvent des graisses ;
• Consommer des sucres complexes à chaque repas mais de manière mesure en ne dépassant pas 300 grammes de céréales par jour.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire