Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Aujourd'hui, il est largement reconnu qu'une activité physique est bénéfique lorsqu'on est diabétique, mais d'abord, pourquoi l'Activité Physique est elle bonne pour traiter ou prévenir le diabète ?
Ecouter la chronique du Dr Jean Marc Sène:
Le diabète correspond à une augmentation de la glycémie, c'est à dire du taux de sucre dans le sang(diabète = glycémie>1,26g/l). Le sucre en excès a un effet inflammatoire qui altère les vaisseaux des yeux, des nerfs, des reins et du cœur avec des conséquences graves sur le fonctionnement de ces organes.L'enjeu est donc de contrôler la glycémie du diabétique.
Par ailleurs, le muscle est le principal tissu utilisateur du sucre dans l'organisme. Lors de l'exercice, le sucre est véritablement capté par le muscle qui l'utilise comme carburant et avec l'entraînement, les récepteurs qui permettent de faire rentrer le sucre dans la cellule musculaire augmentent ainsi que de l'action de l'insuline.
L'activité physique a donc, grâce à la contraction musculaire qu'elle entraîne, une actionsur le taux de sucre dans le sang.
Il faut savoir par exemple, qu'un effort de plusieurs heures comme la randonnée, la marche ou le vélo fait baisser la glycémiechez le diabétique pendant 24 à 48 heures.
Faire régulièrement de l'exercice est donc fondamental dans le traitement et la prévention du diabète car cela améliore le contrôle de la glycémie.
De nombreuses études ont montré d'ailleurs que marcher 5 x 30'par semaine diminuait de près de 60% le risque d'avoir un diabète pour les sujets pré-diabétiques (1, 05 à 1,26 g/l).
Claire Hédon :
Quelles précautions prendre avant de commencer une AP quand on est diabétique ?
Jean-Marc Sène :
Tout d'abord avant de débuter une activité sportive, il est indispensable pour une personne diabétique de consulter son médecin traitant ou diabétologue qui envisagera la nécessité de réaliser un test d'effort et pourra volontiers prévoir un examen soigneux des pieds et éventuellement des soins chez un pédicure-podologue.
Comme l'activité physique fait baisser le taux de sucre dans le sang, il faudra contrôler la glycémie régulièrement avant, pendant et après l'effort et adapter selon les recommandations de votre médecin le traitement prescrit : c'est à dire la dose d'insuline à injecter ou le nombre de comprimés d'ADO (Sulfamides/glinides) à prendre.
L'objectif est prévenir l'apparition d'épisodes d'hypoglycémie, c'est à dire labaisse du taux de sucre dans le sang,qui peuvent survenir pendant ou après l'effort.
Claire Hédon :
Quelle est l'activité physique la plus intéressante pour une personne diabétique ?
Jean-Marc Sène :
On ne le répétera jamais assez, il faut avant tout modifier ses habitudes quotidiennes afin d'augmenter l'activité musculaire : Monter les étages par l'escalier,se déplacer en marchant ou en vélo plutôt qu'en voiture, jardiner,?marcher ...
Puis choisir un sport facilement réalisable, que l'on aime bien et adapté à sa condition physique.?
Sont très recommandées : La marche, l'alternance marche-course lorsqu'elle est possible et la natation.?Car ce sont des efforts progressifs et qui permettentfacilement un contrôle de la glycémie.
Certains sports à l'inverse posent des problèmes de sécurités en cas de malaise : comme par exemple, le parachutisme, l'alpinisme ou spéléologie. La boxe est déconseillée du fait du risque oculaire.
Une fois le sport choisi, la régularité des séances dans la semaine est indispensable?pour avoir un effet durable. Généralement le rythme conseillé estde un jour sur deux.
Une règle : commencer progressivement : le démarrage ou la reprise d'une activité sportive doivent se faire avec une intensité modérée : rappelez vous que ?" tout en transpirant un peu et en étant légèrement essoufflé, vous devezêtre encore capable de parler ". Choisir par exemple entre 30 minutes de jogging avec petite suée ou 2 heures de marcheactive ou?1 heure de vélo.
L'activité devra débuter et se terminer par 5 à 10 minutes d'échauffement puis de retour au calme.
Enfin, ne pas oublier de boire régulièrement de l'eau etse méfier de l'hypoglycémie qui est l'accident fréquent du diabétique qui se remet au sport.
Claire Hédon :
Comment reconnaître les signes de l'hypoglycémie qui peuvent apparaître pendant l'exercice ou plusieurs heures plus tard et comment les éviter ?
Jean-Marc Sène :
L'hypoglycémie se manifeste généralement à travers plusieurs symptômes. Une modification de sa sudation qui peut être associée à des palpitations, une pâleur soudaine ou des vertiges.
Par sécurité, éviterde faire son activité seul et?avoir toujours 3 sucres sur soi (15g).?
Pour prévenir les hypoglycémies à l'exercice, chez le diabétique une règle : la surveillance glycémique entenant bien à jourson carnet d'auto surveillance.
- Toujours mesurer sa glycémie avant l'effort mais aussipendant et après et même au coucher car une hypoglycémie peut survenir après l'exercice ou la nuit.
- Toujours programmer son Activité Physique ou sportive
- Adapter l'insulineet les ADO qui couvrent la période de l'Activité Physiqueselon les recommandations de votre médecin.
- Reprendre son alimentation à l'arrêt de l'activité sportive !
Normalement si vous suivez tous ces conseils, vous pourrez malgré votre diabète pratiquer et bénéficier d'une activité physique régulière qui en plus sera profitable pour votre santé.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire