L’après grossesse et la sexualité, ce qu’un homme doit savoir

Vous allez nous parler de la sexualité après la grossesse. Quand un couple se trouve à cette période de vie, tout devrait aller bien. Il s’agit généralement d’un couple stable et de deux partenaires heureux d’être ensemble et de fonder une famille. Pourtant, beaucoup d’hommes sont désemparés et disent alors que sur le plan de la sexualité, leur femme a changé et qu’ils ne savent pas trop comment faire pour se retrouver… Pourquoi un tel changement chez les femmes après un accouchement ?

Ecouter la chronique du Dr Catherine Solano:

 

L’accouchement, c’est un énorme bouleversement. D’abord physique. En ce domaine, on dit parfois qu’accoucher, c’est plus difficile que de passer une épreuve d’athlétisme aux jeux olympiques ! Donc c’est extrêmement fatigant physiquement, mais en plus, les hormones changent brutalement, ce qui entraîne des changements émotionnels énormes. Les estrogènes chutent, or, il s’agit des hormones féminines responsables de la lubrification féminine dans la zone vaginale. Donc après un accouchement, il est normal que les femmes vivent un moment de sécheresse vaginale.
Et puis, l’accouchement déclenche la fabrication de prolactine hormone qui sert à déclencher la lactation. Cette hormone diminue le désir sexuel. C’est sans doute prévu par la nature pour que l’enfant soit la priorité de sa mère pendant quelques mois. C’est vital pour lui parce qu’il est totalement dépendant. Il faut que la mère lui soit très attaché pour lui donner les soins dont il a besoin pour survivre.

Claire : Du coup, bien des pères se sentent passer au second plan…

Catherine : Oui, certains hommes sont jaloux du bébé car il requiert toute l’attention de sa mère. Mais c’est normal pendant disons 3 à 6 mois. Normalement, un homme bien dans sa peau ne se sent pas jaloux ni délaissé. Il comprend et non seulement il comprend, mais il pense que c’est très important que son fils ou sa fille soit bien materné. Il est heureux d’observer la fibre maternelle de son épouse.
Et il ne le prend pas comme un manque d’attention pour lui, mais pour une attention pour sa descendance.

Claire : Mais aujourd’hui, les choses ont quand même changé. Il existe de plus en plus d’hommes qui maternent aussi les enfants. Toute cette attention pour le bébé n’est pas forcément le travail à plein temps de la femme. L’homme peut aussi l’aider !

Catherine : Bien sûr et heureusement. Heureusement pour les femmes qui partagent cette tache avec leur homme, heureusement pour les enfants qui créent ainsi un lien avec leur père dès leur plus jeune âge. Et heureusement aussi pour les pères. En effet, ce qui semble à première vue une tache est en réalité aussi un plaisir profond. S’occuper d’un enfant permet de se sentir plus proche de lui et c’est important de commencer très tôt. Et puis, plus on s’occupe d’un enfant, plus on le câline, moins on ressent une pression de la part du désir sexuel. Câliner un enfant a 2 effets. Le premier, c’est que cela fait fabriquer de l’ocytocine, donc l’hormone de l’attachement aux hommes comme aux femmes. Et cette hormone diminue le désir sexuel et augmente la tendresse. Deuxième effet de cette hormone, elle entraîne un sentiment d’être comblé, d’être bien, ce qui fait que la sexualité devient moins importante pour vous apporter de l’affection. Cette affection vient vers vous autrement.

Claire : Donc quels conseils pratiques donneriez-vous à un homme dont la femme vient d’accoucher, pour retrouver une sexualité épanouie ?

Catherine : Premièrement, s’occuper beaucoup du bébé, ensuite, parler à sa femme, lui dire des choses positives pour qu’elle se sente bien, et c’est dur pour elle. Elle a grossi, eelle a peut-être les cheveux ternes, des vergetures… Elle a besoin d’encouragements pour se sentir belle.
Elle a aussi besoin d’aide pour se sentir moins fatiguée.
Et puis, un homme ne doit pas croire qu’elle redeviendra automatiquement comme avant. Au contraire, elle ne sera plus jamais la même. Ce qu’il doit faire, c’est conquérir cette nouvelle femme. Il doit réactiver la période de séduction au lieu de râler. Et les hommes qui le comprennent retrouvent une femme encore mieux qu’avant. Simplement parce qu’elle se sent soutenue, proche de son homme, reconnue, aimée. Et là, sa capacité d’amour a plutôt augmenté, car devenir mère, cela stimule cette capacité d’amour.

Claire : Et peut-être que vous conseillez aussi la patience non ?

Catherine : Oui, vous avez raison. Une femme qui vient juste d’accoucher ne peut pas être disponible immédiatement. L’enfant est passé de son utérus à traversé son vagin, sa vulve, son utérus a saigné, s’est rétracté, a expulsé le placenta, ses seins se sont modifiés, ses hormones aussi. Et il lui faut plusieurs mois pour retrouver un équilibre. Et d’autant plus qu’elle aura tendance à ne pas beaucoup dormir les premiers mois, car l’enfant nécessite des soins la nuit, au minimum il a besoin de boire du lait ! Donc il faut penser que ces quelques mois sont peu de chose pour avoir le bonheur de devenir père.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.