Une approche de l’alimentation basée uniquement sur les calories est une erreur

La semaine passée vous nous avez expliqué ce qu’était l’apport calorique et comment identifier si il est adéquat ou non. Plusieurs auditeurs ont réagi à cette chronique pour savoir si un apport calorique avec un surpoids était nocif pour la santé ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

Les auditeurs ont raison de se poser cette question car de très nombreuses études ont démontré, depuis plusieurs années, qu’un apport calorique excédentaire associé à un surpoids augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète mais aussi de cancer.  Pour qu’ils cartographientprécisément leurs risques, les auditeurs doivent mesurer leur tour de taille plutôt qu’une simple mesure du poids. En effet, un tour de taille excédentaire est très prédictif des risques pour la santé qui sont liés à un surpoids.

Pourquoi le tour de taille est-il, aujourd’hui, plus utilisé que l’Indice de Masse Corporelle (IMC) ?
Le tour de taille est un indicateur de l’adiposité viscérale donc de la quantité de graisses abdominales chez une personne. Il est démontré que plus la quantité de graisses abdominale est élevée, plus le risque de troubles métaboliques donc de risques de maladies cardiovasculaires et de diabète augmente. Les auditeurs peuvent retenir que leur tour de taille doit être inférieur à la moitié de leur taille en hauteur.
En comparaison l’IMC présente plus de variabilité entre les individus et ne permet pas de spécifier où se loge la masse grasse. Il peut donc y avoir des erreurs d’interprétation avec l’IMC. Si l’on prend l’exemple d’un joueur de rugby très musclé il pourra afficher un IMC supérieur à 27 sans pour autant avoir d’excès de graisses.

Est-ce qu’une absence de surpoids traduit forcément une alimentation équilibrée et une absence de risque ?
Non pas du tout claire. Un apport calorique adéquate traduit uniquement un équilibre en macronutriments c’est-à-dire les protéines, les lipides et les glucides. Mais ça ne veut pas dire que l’apport en micronutriments comme les vitamines, les minéraux et les oligoéléments est adéquate. Une alimentation équilibrée en macronutriment peut donc être carencée en micronutriments et présenter des risques pour la santé.  
C’est pour ça que les auditeurs doivent faire très attention à la tyrannie actuelle de la perte de poids drastique qui se traduit souvent par des régimes très restrictifs. Cette perte de poids peut donc s’accompagner de carences néfastes pour la santé.

Que doivent retenir nos auditeurs pour tenter d’avoir une alimentation équilibrée?
On peut donner 5 conseils à nos auditeurs pour tenter d’avoir une alimentation équilibrée :

– Réguler la balance énergétique en régulant l’apport en macronutriments
– Respecter les rythmes alimentaires normaux (3 repas – pas de grignotage)
– Assurer un apport adéquat en micronutriments et protéines
– Diversifier et intensifier la consommation de fruits et légumes
– Apport prudent:
• limiter les lipides,
• limiter l’apport en sel
• limiter l’apport en sucres

La semaine prochaine nous verrons l’importance centrale de l’activité physique en plus de l’apport calorique etd’une alimentation équilibrée.

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur : https://twitter.com/StephBesancon /  https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.