Besoins énergétiques et apports caloriques sont équilibrés

Cette semaine, je vais démarrer avec une question de Fred Ofoueme qui nous dit, que depuis 15 ans,  son poids ne bouge pas et souhaite savoir si cette absence de variation n’est pas  néfaste pour sa santé ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

Je dirais à Fred que non et bien au contraire car il nous dit, en plus, que son poids est normal et qu’il mange tous les jours des fruits, des légumes et du poisson.Ca veut dire qu’il équilibre très bien, et ceci depuis 15 ans, ces besoins énergétiques, son activité physique tout en ayant une alimentation équilibrée

Claire Hédon:je pense que beaucoup de nos auditeurs se demandent à quoi correspondent exactement les besoins énergétiques ?
En premier lieu on a les dépenses énergétiques de base qui correspondent à ce dontl’organisme a besoin pour son fonctionnement, à savoir :
- Le travail des organes et ceci même si l’on est au repos ;
- Le maintien de la température corporelle ;
- Le renouvellement des constituants cellulaires et la dépense métabolique pour l’assimilation des aliments;
Ensuite, il y a toutes les dépenses énergétiques liées au travail musculaire lors d’activités physiques. Ces besoins sont exprimés en un nombre de calories / jour nécessaires pour le fonctionnement de l'individu.

Claire Hédon : Est-ce que ces besoins énergétiques sont les mêmes pour tout le monde ?
Non ils varient suivant le sexe, l’âge et des périodes particulières de la vie comme la période de la croissance de l’enfant où les besoins énergétiques conseillés sont augmentés. Pour les auditeurs, on peut prendre quelques repères simples :
- Un homme avec une activité physique habituelle devra avoir un apport de 2500Cal/jour et une femme 2000 Cal/jour
Ces besoins augmentent avec l’augmentation de l’activité physique. Une marche lente d’une heure fait dépenser entre 100 et 150 calories tandis qu’une course entre 300 et 500 calories.


Claire Hédon :Dans les pays industrialisés il est très facile de contrôler son apport calorique en fonction de ces besoins mais comment peuvent faire nos auditeurs dans des pays où les étiquetages sur les produits sont quasi inexistants?
En fait Claire, je pense qu’il est totalement inutile de faire de savants calculs pour connaitre ses besoins et les apports, aliments après aliments. Je préfère donner un petit truc simple aux auditeurs. Il leur suffit de se peser, de se mesurer puis de calculer leur Indice de Masse Corporelle et leur Tour de Taille. Nous remettrons les méthodes de calcul sur le blog de l’émission. En tenant compte des normes de l’IMC et du Tour de Taille :
- Si le poids est dans la zone de maigreur, il faudra ajuster l’alimentation pour augmenter les apports ;
- Si le poids est normal, l’apport est correct ;
- S’il le poids est dans la zone du surpoids et de l’obésité, l’apportexcède les besoins compte-tenu du niveau (bas ou insuffisant) d’activité physique.

 

Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur : https://twitter.com/StephBesancon /  https://www.facebook.com/pages/ONG-Santé-Diabète/145164382217690

 

1 – Formule du calcul de l’IMC


IMC = Poids (en kg) / {Taille (en m) x Taille (en m)}

 

2 – Interprétation des résultats de l’IMC

 

 

3 – Tableau de calcul et d’interprétation visuel de l’IMC


Sur la première colonne, je repère ma taille approximative
Sur la rangée du bas, je repère mon poids actuel
Je regarde le chiffre qui correspond à la rencontre des 2 lignes

 

 

 

4 – Réalisation de la mesure du tour de taille

Méthode

 

Interprétation des résultats

Votre risque est augmenté quand votre tour de taille est :

• Supérieur ou égale à 94 cm si vous êtes un homme
• Supérieur ou égale à 80 cm si vous êtes une femme

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.