Mycose génitale

Parfois, dans la sexualité, il existe de petites gênes qui pourtant, nous gâchent pourtant la vie. Et comme ce ne sont pas des maladies graves, on a parfois l'impression que les médecins les traitent un peu à la légère. Les mycoses génitales en font partie.

 

 

-C'est quoi une mycose génitale ?

 

-C'est une infection liée à une levure que l'on qualifie parfois aussi de champignon. Cette levure est le plus souvent un candida albicans, c'est son nom, ce qui fait que l'on appelle aussi ces mycoses des candidoses. Et il faut savoir que ces mycoses ne sont pas des infections sexuellement transmissibles. Les candida albicans sont présentes un peu partout et on a une mycose si tout à coup, elles se mettent à se développer de manière exagérée. Ainsi, une jeune fille vierge peut avoir une mycose vulvaire et vaginale, alors qu'elle n'a jamais eu de relation sexuelle.

 

-Et quand une femme a une mycose vulvo-vaginale, comment cela se manifeste-t-il ?

 

-Cela commence par des brûlures au niveau de la vulve et du vagin, c'est rouge et apparaissent souvent des pertes blanches assez typiques qui ressemblent un peu à du lait caillé. Mais ces pertes n'ont pas d'odeur désagréable.

 

-Et quand ça survient, il faut les traiter bien sûr.

 

-Cela se traite par les médicaments antimycosiques, en particulier des ovules ou des crèmes qui peuvent s'acheter sans ordonnance. On peut en attendant, pour se soulager, utiliser du bicarbonate de soude, une cuillère à soupe diluée dans un demi-litre d'eau tiède et pratiquer une toilette de la vulve, mais surtout pas à l'intérieur du vagin. Si cela soulage, c'est que les levures agents des mycoses se développent en milieu acide. Or, le bicarbonate fait diminuer l'acidité et bloque le développement des candida albicans.

 

-Que faire alors pour prévenir ces mycoses ? On sait que chez certaines femmes, cela revient souvent…

 

-La première chose, c'est d'éviter tout ce qui peut irriter la zone sexuelle. Les sous-vêtements trop serrés, les strings, les jeans moulants. Comme ça serre, si cela provoque une petite irritation, les levures s'accrochent et se multiplient à cet endroit. Le papier toilette parfumé ou coloré peut aussi être en cause. Les protège-slips sont aussi nocifs quand on les porte tous les jours. Ils assèchent la vulve, et augmentent le risque de mycose. Il faut en porter uniquement pendant les règles, et surtout pas tous les jours.
Cela dit, ces conseils sont valables pour les femmes qui ont facilement des mycoses. Si vous portez un string et un jean moulant tous les jours et que vous n'avez jamais eu de mycose, ne vous sentez pas obligée de changer de tenue !

 

-Et la question que beaucoup de femmes se posent, c'est quelle toilette intime faut-il faire pour éviter d'avoir des mycoses ?

 

-D'abord, il ne faut jamais faire de toilette vaginale interne. Ni le matin, ni le soir, ni après une relation sexuelle. Parce que le risque, c'est de faire remonter des microbes dans le vagin et d'avoir une infection, soit une mycose, soit une vaginose, autre type d'infection vaginale. Je rappelle que le vagin est auto-nettoyant. La toilette intime consiste donc à se laver entre les petites lèvres. Et il ne faut pas utiliser un produit acide pour cette toilette intime si l'on est sujette aux mycoses, puisque les levures agents des mycoses adorent l'acidité. Si vous avez tendance à avoir une mycose par exemple après les règles, vous pouvez ces jours-là, utiliser du bicarbonate dissout dans l'eau tiède. Vous pouvez aussi le faire si vous sentez un début de brûlures. Mais pas tous les jours, car le vagin doit tout de même être un peu acide pour lutter contre les bactéries. Vous pouvez aussi très bien faire votre toilette à l'eau sous la douche.

Claire : Et par rapport aux relations sexuelles, est-ce que les relations sexuelles ne peuvent pas augmenter le risque de mycoses ?

 

-Certaines femmes ont effectivement des mycoses après un rapport sexuel. Mais ce n'est pas lié au fait que ce soit une infection sexuellement transmissible. Cela est souvent lié à une petite irritation. Il suffit que la lubrification naturelle ne soit pas suffisante ou que l'on utilise un préservatif qui nécessite une lubrification plus intense ; le frottement est plus intense et sur la muqueuse du vagin, cela peut créer une petite éraflure bénigne. Et les levures peuvent se développer à partir de cela.

 

-Que faire pour éviter les mycoses après un rapport sexuel ?

 

-Le conseil de prévention, c'est de pratiquer suffisamment de préliminaires pour une lubrification suffisante. Et si cela ne suffit pas pour obtenir une bonne lubrification, ou en cas d'utilisation de préservatif, utiliser du lubrifiant. Cela évite les petites éraflures dans le vagin. Et puis, le sperme, c'est très bon en prévention d'une mycose. Parce que c'est alcalin et que cela crée un milieu hostile pour les candida albicans à l'origine des mycoses !
Un autre conseil de prévention, très important, c'est de demander à son partenaire d'aller se laver à l'eau immédiatement après le rapport sexuel et à chaque fois. Cela évite souvent les récidives de mycoses chez les femmes.

 

-Est est-ce que les hommes peuvent avoir une mycose génitale eux aussi ?

 

-Oui, ça arrive, mais c'est bien moins fréquent et moins gênant que chez les femmes. Cela survient si leur partenaire féminine a une mycose importante, donc un grand nombre de candida albicans sous leur forme agressive. Ils peuvent se traiter eux aussi avec une crème antimycosique et bénéficier aussi en attendant d'une toilette au bicarbonate. Mais le plus efficace, en prévention, c'est pour eux de se laver à l'eau claire après les rapports sexuels, en décalottant bien le prépuce.

Claire : vous retrouverez des informations supplémentaires sur le blog de l'émission où vous pouvez aussi réécouter cette chronique du Dr Solano ainsi que toutes les autres.

 

 


http://www.doctical.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/


A lire sur le bicarbonate et les mycoses vaginales :
http://www.doctical.com/mycoses-vaginales-et-bicarbonate-de-sodium/


La mycose du gland chez l'homme :http://www.doctical.com/mycose-du-gland-ou-mycose-genitale-chez-l-homme/


Les 5 trucs pour une sexualité sans mycose :http://www.doctical.com/5-trucs-pour-une-sexualite-sans-mycose-vaginale/


Les 20 conseils anti-récidive de mycose :http://www.doctical.com/mycose-vulvo-vaginale-20-gestes-anti-recidive/


Mycose vaginale et virginité : http://www.doctical.com/mycose-et-virginite-ca-existe/

 

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.