Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
L’industrie agroalimentaire propose, aujourd’hui, un grand nombre de produits diététiques rendant le choix des consommateurs souvent difficile. Quelles sont les grandes familles de produits que l’on rencontre le plus fréquemment ?
Ecoutez la chronique de Stéphane Besançon:
Il existe, aujourd’hui, trois grands types de produits:
- Les produits allégés en matières grasses ou en sucres
- Les produits « sans graisse » ou « sans sucre »
- Les produits très spécifiques répondant à des allergies alimentaires précises comme par exemple les produits sans gluten
Claire Hédon : Pouvez-vous nous décrire plus en détail ce que sont précisément ces produits ?
Je commencerai par les produits dits « allégés en sucres » et « sans sucre » qui comprennent 3 familles :
- Les produits « sans sucre » au singulier qui ne contiennent pas de saccharose mais qui peuvent contenir d’autres formes de sucre comme le fructose c’est le cas de nombreux jus de fruits ;
- Les produits « sans sucres » au pluriel qui sont des produits sans aucun sucre simples comme les sodas light par exemple ou le sucre est remplacé par des édulcorants ;
- Les produits « allégés en sucre » qui sont des produits dont la teneur en sucre est allégée au minimum de 25% par rapport au produit classique.
Claire Hédon : qu’en est-il pour les produits allégés en graisses ou sans matière grasse ?
Les produits « allégés en graisses » ont eux aussi, comme on l’a mentionné pour les sucres, une teneur réduite en graisse d’un minimum de 25%.
Les produits annotés « sans matière grasse » sont des produits ne contenant pas plus de 0,5 g de matières grasses pour 100 g ou 100 ml. On voit donc déjà un premier piège pour les consommateurs puisqu’un produit normalement « sans matière grasse » contient quand même des graisses.
Claire Hédon :Quels sont donc les autres pièges que nos auditeurs doivent connaitre pour choisir au mieux leurs produits ?
Il y a 3 grands pièges à éviter en lisant bien les étiquettes des produits :
- Bien savoir qu’un produit dit « sans sucre » ou« sans matière grasse » peut quand même contenir du sucre ou des graisses ;
- Ne pas oublier qu’un produit allégé peut rester quand même très calorique comme les chips ;
- Bien savoir que le produit allégé est intéressant si l’aliment de base est riche en graisses ou en sucres. Le yaourt est un aliment contenant peu de graisses. Un yaourt « 0% de matières grasses » présente donc un fort coût à l’achat pour un gain diététique très faible.
Claire Hédon : Quelle est la conclusion que peuvent retenir nos auditeurs ?
Claire, le point central est de regarder l’apport calorique global d’un produit. En effet, lorsqu’un produit est allégé en matières grasses, il contient souvent plus de glucides pour compenser et inversement. Un produit moins riche en sucre ou en graisse peut présenter au final un apport calorique plus fort. Nous verrons aussi la semaine prochaine dans quel cas utiliser ou non ces produits diététiques en faisant un point spécifique sur l’utilisation des édulcorants.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
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