Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Cette semaine, Stéphane, je vais démarrer avec un message d’Aicha qui réside en Niamey au Niger. Elle me dit qu’elle attend avec impatience le Ramadan pour pouvoir perdre du poids. Le jeûne du Ramadan permet-il réellement de perdre du poids ?
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
Malheureusement non Igor, bien au contraire, comme le démontre de nombreux articles scientifiques publiés sur le sujet ces dernières années. Nous pouvons prendre l’exemple d’une étude menée, l’an passé, en Arabie Saoudite, sur une très large population. Elle démontre que plus de 50% des personnes suivies ont enregistré une prise du poids très significative en fin de ramadan.
Igor Strauss : comment peut-on expliquer ce lien entre jeûne et prise de poids ?
Il s’agit d’une conjugaison de trois phénomènes :
- Dans beaucoup de pays l’alimentation, durant le Ramadan, est traditionnellement beaucoup plus grasse et sucrée que durant les autres périodes de l’année ;
- La peur d’avoir faim durant le jeûne etqui pousse les personnes à manger plus en espérant stocker pour la période où ils ne peuvent plus manger entre le lever et le coucher du soleil;
- Enfin la baisse drastique de la pratique de l’activité physique durant cette période.
Igor Strauss : Quels sont les conseils pour adopter une bonne alimentation durant le ramadan ?
Il faut bien différencier les deux principaux repas qui composent la journée alimentaire durant le Ramadan.
Le premier repas de la journée, appelé « sahur » ou « repas de l’aube », est très important car il doit permettre d’accumuler l’énergie nécessaire pour tenir toute la journée de jeûne. Il doit être pris le plus près possible de l’aube et doit être composé majoritairement de glucides (pain, céréales …) qui permettent cette accumulation d’énergie.
Le 2ème repas, appelé Iftar, est pris au moment de la rupture du jeûne. Il faut là aussi éviter un repas trop riche en produits très sucrés : gâteaux, bonbons, boissons sucrées et fruits secs. Durant ce repas, il faut consommer des céréales accompagnées de légumes en privilégiant le poisson ou les viandes maigres plutôt que des viandes grasses comme le mouton.
Igor Strauss : On parle d’aliments mais on oublie souvent la question de l’hydratation qui est aussi centrale durant le Ramadan ?
En effet, il ne faut pas oublier que le Ramadan se déplace sur le calendrier. Dans de nombreux pays, la durée journalière du jeûne et la température extérieure lors de cette période vont donc être différentes d’une année à l’autre.Par exemple, Cette année, le jeûne va se dérouler durant le mois de juin. Pour de nombreuses personnes, la durée quotidienne du jeûne sera longue et la température très élevée. Il est donc crucial, durant la nuit et avant l’aube, d’avoir un plan d’hydratation bien suivi, avec de l’eau et pas des boissons sucrées, pour éviter tout risque de déshydrations durant la journée de jeûne.
La semaine prochaine nous verrons que le jeûne n’est pas obligatoire dans l’islam s’il entraine pour la personne des risques pour sa santé.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire