Quelles précautions prendre pour faire de l’activité physique si l’on est diabétique

Stéphane Besançon, la semaine passée vous nous avez dit que l’activité physique, comme l’alimentation,est essentielle pour rester en bonne santé. Qu’en est il pour les personnes atteintes de diabète ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

Toutes les personnes atteintes de diabète qui nous écoutent doivent savoir que l’activité physique est considérée, comme l’alimentation, comme une partie intégrante du traitement de leur diabète. On appelle ceci les mesures hygiéno-diététiques.
Par rapport à votre diabète, l’activité physique va permettre un meilleur équilibre de celui-ci en agissant sur le taux de sucre dans le sang et en favorisant la perte de poids.


Claire Hédon : Est-ce qu’il y a des précautions particulières à prendre pour les personnes diabétiques qui souhaitent pratiquer une activité physique ?

Oui tout à fait. En premier lieu, pour toutes les personnes atteintes de diabète il faut absolument prendre un avis médical avant de démarrer une activité physique. Cet avis médical tiendra compte aussi de vos possibles complications cardio-vasculaires.

Malgré ceci on peut quand même donner quelques recommandations génériques à nos auditeurs. Il faut qu’ils :
- Démarrent par une activité physique modéré qui montera en puissance progressivement avec avis du médecin
- Pensent à boire régulièrement de l’eau tout au long de l’activité physique
- Evitent de faire de l’exercice pendant les temps très chauds : choisissez d’en faire plutôt très tôt le matin ou en fin d’après midi
- Pensent à utiliser des chaussures confortables qui ne risquent pas blesser leurs pieds.

Cette dernière recommandation est très importante quand on connait l’incidence du pied diabétique dans de nombreux pays où résident les auditeurs.


Claire Hédon :Est-ce qu’il y a des recommandations complémentaires pour les patients traités avec de l’insuline ?

Oui c’est même un point central claire car il peut y avoir des risques d’hypoglycémie pour les patients. 


Claire Hédon :Que doit-on leur recommander dans ce cas ?

En premier lieu il faut être très vigilant par rapport aux signes de l’hypoglycémie et toujours avoir un peu de sucres sur soi. S’ils sentent un risque d’hypoglycémie 3 règles simples :
• Arrêterl’activité physique immédiatement ;
• Prendre 3 carreaux de sucre et attendre que les signes disparaissent ;
• Si les signes persistent il faut reprendre un carreau de sucre supplémentaire.


En prévision du Ramadan au mois de juin nous consacrerons les 3 prochaines chronique à la problématique de l’alimentation durant le ramadan.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.