Pourquoi faut-il faire régulièrement de l'activité physique ?

Cette semaine nous allons aborder le thème de l’activité physique qui est, comme l’alimentation, essentielle pour rester en bonne santé.

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

En effet Claire, l’un ne va pas sans l’autre. Si les auditeurs souhaitent agir sur leur alimentation afin de perdre du poids, ils doivent aussi agir sur leur niveau d’activité physique.
En effet,  afin d’améliorer son état nutritionnel et la gestion de son poids, il faut faire attention aux apports alimentaires (« qui représentent les entrées ») tout améliorant les dépenses énergétiques (« qui représentent les sorties »). Il faut donc arriver à un équilibre entre les apports et les dépenses.

 

Claire Hédon : Pratiquer une activité physique signifie t’il obligatoirement faire du sport Stéphane?

 

Non pas du tout. L’activité physique englobe tous les mouvements que notre corps effectue quotidiennement, y compris durant les temps de travail et de loisir, et pas uniquement l’activité sportive.

Concrètement, cela  signifie que marcher, faire ses courses, son ménage et beaucoup d’autres actes du quotidien correspondent à la pratique d’une activité physique. A l’opposé, on parle de sédentarité lorsque les  mouvements de votre corps sont réduits au minimum, comme par exemple être assis en regardant la télévision, être assis au bureau, se déplacer en moto, en voiture ou en bus….


Claire Hédon : Quels sont les bénéfices que les auditeurs peuvent attendre de la pratique d’une activité physique ?

 

L’activité physique protège votre santé en diminuant votre risque de développer des maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et certaines formes de cancers.

L’activité physique améliore votre condition physique car :
• Elle augmente votre souffle, votre force musculaire, votre souplesse et votre équilibre
• Elle vous rend plus résistant(e) à la fatigue, au stress et améliore votre sommeil

Elle permet d’améliorer les dépenses énergétiques et donc d’équilibrer la balance « entrée »/« sortie »


Claire Hédon : Quel sont les objectifs raisonnables que les auditeurs doivent se fixer en termes d’activité physique ?

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande :
- une pratique de 30 minutes d’activité physique modérée, comme la marche à pied, par jour
- ou 75 minutes, par semaine, d’activité d’intensité soutenue ce qui correspond à des activités sportives comme la course à pied, le vélo ou la natation.

Mais attention, comme nous le verrons la semaine prochaine, si vous n’avez pas fait d’activités physiques depuis longtemps ou si vous êtes atteints de maladies cardiovasculaires ou de diabète il y a des précautions particulières à prendre avant de commencer une activité physique !

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.