Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Depuis le début de cette chronique, un sujet revientparticulièrement dans les questions que nous recevons des auditeurs : les cubes alimentaires. Vous avez donc choisi de leur consacrer votre chronique cette semaine. La première question que tout le monde se pose Stéphane et de savoir ce qu’ils contiennent?
Pour répondre à cette question, Claire, je suis allé acheter un paquet de cubes alimentaires produits en France par une grande marque internationale. Première surprise : chaque cube alimentaire pèse 10g or la composition indiquée sur le paquet est exprimée par portion équivalente à ¼ de cube.
En analysant la composition d’1/4 de cube, les quantités de protéines, de sucres et de graisses sont faibles. Par contre, le sel est présent en quantité très importante avec 0,46 de sodium, soit 1,2 gr de sel pour une portion de 2,5 g ! Ce qui veut dire qu’un cube entier de 10 grcontient presque 5 g de sel !
Claire Hédon : cette quantité de sel présent dans un cube alimentaire semble énorme si on la compare aux apports journaliers recommandés ?
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
En effet, si l’on regarde le paquet, il indique qu’1/4 de cube représente 19,2% des apports de sel journaliers recommandés ce qui veut dire qu’un seul cube apporte quasiment 80% de ces apports.
Il faut rappelerque l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation maximale de 5 gde sel par jour. Ceci signifie qu’un seul cube apporte cette quantité maximale journalière sans tenir compte des apports venant d’autres sources de sel.
Claire Hédon : Est-ce que les cubes alimentaires fabriqués en Europe et en Afrique ont la même composition ?
En analysant les cubes de la même marque mais fabriqués sur le continent africain on découvre plusieurschoses surprenantes :
- les cubes fabriqués en Afrique sont plus gros. Ils pèsent 12 gr et non plus 10 grammes.
- A portion égale le cube fabriqué en Afrique contient 0,3 grammes de sel en plus par portion soit une différence de 1,2 g par cube !
Rendez-vous compte Claire, cela signifie que chaque cube fabriqué en Afrique contient 8 grammes de sel soit 1,6 fois que l’apport journalier maximum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé !
Claire Hédon :avec ces données que peut-on conseiller à nos auditeurs ?
Au vu des quantités de sel contenues dans un cube, deux recommandations simples :
- Réduire drastiquement leur consommation. Une portion par jour et par personne, soit ¼ de cube, semble adéquate.
Et surtout ne pas ajouter de sel dans un plat qui contient déjà une portion de cubes alimentaires.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire