Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Après avoir consacré notre chronique précédente au petit déjeuner, nous allons donner aux auditeurs, cette semaine, des conseils pour équilibrer leur repas du midi et du soir.
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
pour le déjeuner et le diner, pourquoi dit-on qu’il faut diversifier son alimentation?
Tout simplement Claire parce qu’aucun aliment ne contient à lui seul tous ce dont nous avons besoin afin que notre corps fonctionne correctement.
Diversifier son alimentation consiste donc à consommer d’un repas à l’autre et d’un jour à l’autre des aliments différents au sein de chacune des grandes familles d’aliments (lipides, glucides, vitamines …). Ceci permet de couvrir au mieux l’ensemble des besoins en nutriments, vitamines et minéraux.
Il est donc important de retenir qu’aucun aliment n’est à bannir pour votre santé ou votre équilibre alimentaire à condition que sa consommation ne soit ni excessive ni insuffisante. Comme nous l’avons vu lors de chroniques précédentes, la consommation en excès des produits sucrés, des graisses et du sel produit des effets nocifs pour la santé.
Claire Hédon : Comment doit-on organiser ces deux repas afin d’équilibrer au mieuxla journée alimentaire?
En général, le repas du midi doit fournir un peu plus d’énergie que celui du soir. En effet, il doit permettre d’arriver au repas du soir sans grignotage durant l’après-midi. De son côté, le diner, lui, doit être plus léger pour ne pas surcharger la digestion et le sommeil.
Il est ensuite important de penser à équilibrer ces repas l’un par rapport à l’autre. Par exemple, si vous avez eu un déjeuner très copieux et riche en graisses le midi, il faut alors consommer un repas plus « léger » le soir. Attention, cela ne veut pas dire que si vous avez eu un déjeuner léger, vous pouvez avoir un diner copieux.
Un autre exemple : si vous avez mangé de la viande, du poisson ou des œufs le midi, il n’est pas nécessaire d’en consommer de nouveau le soir.
Claire Hédon : Peut-on donner pour nos auditeurs quelques conseils pour composer ces deux repas ?
On peut en effet retenir 5 éléments pour composer ces deux repas. Ils doivent être composés :
- d’une salade en entrée contenant une faible quantité de sauce
- d’un plat à base de céréales, racines ou tubercules : riz, mil, sorgho, fonio, manioc, igname ou patate
- d’un accompagnement riche en légumes et pauvre en graisse et en sel sous forme de feuilles en sauce, légumes cuits (gombo, tomates, aubergines, oignons, courge…). Cet accompagnement peut contenir de la viande et du poisson. Il faut cependant limiter la consommation de viande rouge.
- d’un fruit consommé sous forme de fruit frais en choisissant les moins sucrés ou en consommant en petite quantité les plus sucrés (banane, mangue…)
- d’une boisson qui doit être de l’eau pour accompagner vos repas
Pour terminer, cette chronique, il ne faut pas que les auditeurs oublient que ces recommandations porteront leurs fruits uniquement si elles sont mises en œuvres sur plusieurs jours d’affilés au cours d’une semaine.
La semaine prochaine une chronique entièrement dédiée aux cubes alimentaires !
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire