Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Vous avez tous entendu parler du Kama-Sûtra livre très ancien réputé pour décrire les positions de l’amour. Alors, Catherine, vous avez choisi de nous parler de ces diverses positions, est-ce que tout le monde les pratique ? Change facilement de position ? Peut-on apprécier toutes les positions, et quelles sont les meilleures pour le plaisir ? D’abord, est-ce que tous les couples pratiquent plusieurs positions ou pas vraiment ?
Ecouter la chronique du Dr C. Solano:
J’avais réalisé il y a quelques années, un sondage sur les positions de l’amour. 10 000 femmes avaient répondu. La question : dans votre couple, vous pratiquez combien de positions ? Résultat
4 % : Une, toujours la même.
48 %Deux ou trois positions.
49 % On pratique un peu tout
On constate donc que plus de 95 % des couples pratiquent plusieurs positions.
Au cours d’un rapport sexuel, 16 % expliquaient pratiquer une seule position à chaque fois, pour plutôt en profiter vraiment de cette position, 43 % aiment varier au cours d’un rapport sexuel et d’autres disent que cela dépend. Donc finalement, je trouve que c’est intéressant, et rassurant car tout le monde ne pense pas qu’il faut faire tout le Kama-Sûtra à chaque fois, ni qu’il faut toujours faire pareil.
Quand le partenaire propose une nouvelle position, 0 % des femmes ont répondu qu’elles n’en avaient pas envie et que ça leur semblait de la gymnastique plutôt qu’autre chose, 10 % disent qu’elles n’ont pas besoin de ça pour avoir du plaisir, et 89 % trouvent ça plutôt excitant ou amusant. Donc les femmes sont plutôt partantes pour expérimenter de nouvelles positions !
Claire : Sait-on quelles sont les positions les plus propices au plaisir ?
Catherine : Cela varie beaucoup, car le plaisir ressenti dans une posture dépend de plusieurs facteurs :
- l’anatomie de chacun : selon l’angle du pénis en érection, une posture pourra être plus ou moins agréable. Et vous savez que le sexe masculin peut être vertical en érection, mais pour certains horizontal, plutôt penché à droite ou à gauche, droit ou courbé ou même dirigé vers le bas. D’où des différences de sensations pour une même position. Et pour le vagin, c’est pareil, toutes les femmes n’ont pas la même anatomie interne…
- De ce que l’on voit dans une posture. Si vous voyez une partie du corps de l’autre qui est excitante pour vous, et bien, vous pouvez éprouver davantage de plaisir,
- Des caresses possibles dans une position : parfois les mains sont bloquées pour se tenir, parfois, elles peuvent prodiguer telle ou telle caresse, et c’est pareil pour les baisers,
- Des fantasmes : une posture peut donner du plaisir parce qu’elle correspond à un fantasme, pas forcément parce qu’elle stimule telle ou telle zone,
- De la capacité à bouger et à trouver le meilleur angle de contact avec l’autre,
- Du fait que vous pouvez ou non vous regarder dans les yeux. Pour certains couples, c’est très important pour le plaisir,
- Des mouvements de va-et-vient : aussi important que la position, la manière de se mouvoir des deux partenaires, rapide ou lente, profonde ou superficielle, etc.
Claire : mais avez-vous quand même des avis sur les positions préférées des couples ?
Catherine : Oui dans une enquêtes sur des femmes, elles disent pour
- 35 % ma position préférée, c’est en levrette, c’est-à-dire la femme à quatre pattes, homme derrière ou sur le côté. Cette posture est réputée pour permettre une pénétration profonde et peut procurer des sensations à une femme dont les zones intimes profondes sont réactives.
- 31 % :En amazone, où l’homme se trouve allongé sur le dos et sa partenaire femme dessus allongée ou accroupie. Dans cette posture, l’avantage, c’est que la femme peut s’incliner vers l’avant, l’arrière, le côté en choisissant ce qui est le plus agréable pour elle et qu’elle peut aussi contrôler la profondeur de la pénétration et le rythme des mouvements. Donc pour une femme suffisamment à l’aise pour mener le jeu si l’on peut dire, et bien cela peut être la meilleure posture.
- 28 % des femmes préfèrent la position du missionnaire femme dessous sur le dos, homme dessus. C’est la posture la plus classique
- Et puis 6 % apprécient une autre position.
Claire : faut-il explorer pour savoir quelle position un couple préfère et puis ensuite, s’en tenir à cette posture, ou bien est-ce mieux de changer régulièrement ?
Catherine : Les deux sont intéressants. En effet, c’est une bonne chose de se connaître et de savoir que telle posture vous procure du plaisir à vous et à votre partenaire. Mais, ce serait dommage de ne plus pratiquer les autres. Simplement parce que nous ne sommes pas des machines, nous sommes des êtres vivants et nos sensations peuvent évoluer. Si vous choisissez une posture vous procurant moins de plaisir, petit à petit, d’autres zones peuvent s’érotiser, c’est-à-dire élargir leurs capacités de plaisir.
Claire : et les hommes ? Pour eux, quelles sont les positions les plus agréables ?
Catherine : C’est assez variable, mais j’ai pour eux un conseil très important : quand un homme souffre d’éjaculation trop précoce, la posture où il est sur le dos et sa partenaire sur lui est excellente. Elle a tendance à ralentir l’éjaculation. Mais pour cela, il y a une condition : il faut que ce soit la femme qui bouge et impulse les mouvements de va-et-vient, et que l’homme, lui, laisse son bassin immobile, et respire tranquillement…
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire