Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Cette semaine et la suivante, nous allons essayer de donner aux auditeurs quelques clés pour équilibrer leur alimentation au cours de la journée.
et cette semaine, Stéphane Besançon, vous commencez par le petit déjeuner.
pourquoi ce choix?
Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:
Tout simplement Claire car c’est un repas indispensable. Il permet de faire le plein d’énergie pour la matinée et contribue à couvrir nos besoins énergétiques et nutritionnels sur la journée.
Un bon petit déjeuner doit couvrir 25% de notreapport en énergie quotidien. Il permetd’éviter une fatigue en fin de matinée.
Et, contrairement à ce que beaucoup pensent, son absence ne peut pas être compensée par les autres repas.
Claire Hédon : Pourquoi dit-on fréquemment qu’une absence de petit déjeuner déséquilibre l’alimentation ?
Car il s’agit de la vérité Claire. Aujourd’hui, il est démontréqu’une absence systématique de prise de petit déjeuner entraine une consommation plus élevée d’aliments riches en graisses et en sucres favorisant la prise de poids.
L’explication est très simple : l’absence de petit déjeuner entraine, en milieu de matinée, une sensation de faim qui est souvent comblée par le grignotage de produits industrialisés gras et sucrés. Dans de nombreux pays où résident les auditeurs, nous savons qu’en milieu de matinée,les préparatrices, souvent dans la rue, proposent des encas qui sont très gras, très sucrés et souvent très salés comme des sandwichs, des beignets, des brochettes ou des frites….
Claire Hédon : Comment doit-on faire alors pour composer un petit déjeuner équilibrée à la maison ?
Le petit déjeuner doit être composé de 4 éléments :
- une boisson sous forme de thé, café, lait ou eau (sans rajouter trop de sucre dans le thé ou le café)
- un produit à base de céréales : bouillie, pain, biscottes, riz…
- un peu de matières grasses sous forme de beurre de ou margarine mais ce n’est pas obligatoire
- un fruit sous forme de fruit frais, jus de fruits pressés ou salade de fruits « maison » (pas en conserve). Les jus de fruits industriels sont moins intéressants car souvent sucrés.
La semaine prochaine nous nous intéresserons aux autres repas qui composent la journée. Nous offrirons, lors des semaines suivantes, la possibilité aux auditeurs de nous envoyer les plats ou les repas qu’ils souhaitent rendre plus diététique.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire