Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
Sylvie Hazebroucq vous avez trouvé qui apprend par cœur les livres de Jean-Claude Liaudet…
SH : C’est Céline Dion. Jean Claude Liaudet votre travail trouve un écho retentissant dans les chansons de Céline Dion, tout y est, il ne manque aucun chapitre.
Démonstration.
Ecouter la chronique de Sylvie Hazebroucq:
S’il suffisait d’aimer
SH : Tels des mantras qu’il est bon de connaître par cœur, les chansons de Céline Dion sont à peu prés toutes en karaoké sur internet, et ne manque aucune émotion sur le sujet de l’amour, LE sujet de Céline, et avec S’Il SUFFISAIT D’AIMER QU’ON VIENT D’ÉCOUTER, le légendaire espoir amoureux est décortiqué avec précision.
Ce premier extrait reprend l’ouverture de votre ouvrage Jean Claude Liaudet : l’amour est tout, mais… il est insuffisant. Voilà un problème auquel Stanislas Dehaene, auteur du Livre CERVEAU aux éditions La Martinière, répond en expliquant que « contrairement à la plupart des espèces animales, les étapes de fabrication des neurones dans le cerveau humain se font en même temps, lui permettant une plus grande sensibilité au monde extérieur, mais le revers de la médaille, c’est que le cerveau humain devient aussi plus vulnérable aux incidents externes ».
Je vous épargne l’extrait suivant uniquement parce qu’on manque de temps : dans « Qui peut vivre sans amour ? », Peur, colère, dégoût scandent le refrain, Céline Dion s’énerve cette fois parce que, je cite « l’amour est le pire des fléau, qui nous attire cherche à nous plaire pour nous faire plonger en enfer », mais voilà : personne ne peut vivre sans. Problème que vous même Jean Claude Liaudet, évoquez d’une façon légèrement différente, à travers différents exemples que céline n’a pas encore introduit dans ses chansons, mais qui nous amène à la 3eme partie de cette chronique, avec la chanson « Parler à mon père », et là c’est la fuite qui a la part belle, peut être pour se couper de ses émotions… ?
EXTRAIT 2
« PARLER À MON PÈRE »
CLAIRE : ….
SH : le vrai drame, c’est qu’on ne change pas, ce n’est pas moi qui le dit c’est encore Céline dans une quatrième chanson que voici et là on frole le mot à mot de votre livre Jean Claude Liaudet :
EXTRAIT 3
ON NE CHANGE PAS
SH : on arrive ici à une sorte de maturité émotionnelle si je peux me permettre : autant faire face avec calme assumer ce que l’on ressent, la chanson se termine par la toute petite fille qui est au fond de Céline Dion, le message est clair : autant se réconcilier avec l’enfant qui est en nous.
Tout ça c’est bien joli sur le papier, mais comment pratiquer, me direz vous Claire ? j’ai envie de vous dire, et bien comme on peut, à chacun sa solution de survie, et c’est là que Céline Dion a du génie : on écoute !
EXTRAIT 4
POUR QUE TU M’AIMES ENCORE
SH : Alors il faut noter que cette chanson a un succès certain, de là à en déduire un besoin de messages libératoires du public, je ne me risquerais pas sur ce terrain, mais même Céline Dion est victime de débordements émotionnels et c’est bien normal, l’amour est tout de même le sujet par excellence qui invite des tas d’émotions en énorme fête foraine grande roue incluse.
mais
Puisque Céline est écoutée dans le monde entier, j’ai voulu chercher sur internet quelques chiffres, des enquêtes, des éléments qui me permettraient de voir comment ce sujet est vécu ailleurs. Et finalement ce dont j’ai eu envie de vous parler c’est de ce que j’ai trouvé en tout premier :
En tapant :
« Chiffre et amour » : numérologie et prédiction amoureuse
Détresse affective : sites pour accros du sexe
Chiffre et manque d’amour : petites annonces de rencontres !
Tout ça me semble très pragmatique : Céline livre des textes et des mélodies défoulatoires pour hurler à plein poumons, et si le mal persiste, internet vous propose des tas de petites solutions tout à fait surprenantes ! on a pas fini de s’amuser avec ce thème universel Claire.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire