Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
le jeu des 7 familles se compliquent en cas de famille recomposée : on a trop de cartes dans les mains.
Tout ce que j’ai trouvé sur le sujet s’avère nécessiter un tantinet de concentration,
Alors j’ai opté pour voir les choses sous un angle ludique, et je vous propose donc un quizz pour comprendre les émotions qui vivent sous le même toit que les familles recomposées :
Ecouter la chronique de Sylvie Hazebroucq:
1. Près d’un quart des enfants en famille recomposée vivent avec leur mère et leur beau-père sans demi-frère ou demi-sœur : vrai ou faux ? C’est vrai, d’après une étude de l’INSEE : 740 000 enfants vivent avec leur maman et 200 000 avec leur papa, la palme d’or revient encore cette fois à …la mère! La première des émotions présentes dans ces familles est le stress ! l’anxiété est multipliée par 3, parce qu’en plus de se faire du souci pour sa progéniture, le remplissage du frigo et les devoirs, les mamans s’inquiétent beaucoup beaucoup beaucoup de leur rôle central pour veiller au lien entre les bout’ de chou et beau papa.
2. Les enfants des familles recomposées quittent le foyer plus tôt que les autres : vrai ou faux ? c’est vrai, ils sont définis comme plus débrouillards et plus autonomes, et ne dorment plus chez papa maman après 20 ans en moyenne, d’après l’Insee. Et l’émotion qu’on emporte dans ses valises mine de rien semble être la peur, la peur de l’échec, pour les parents séparés comme pour les enfants d’ailleurs, et cette peur prend plus ou moins de place mais semble ne jamais s’estomper vraiment.
3. Dans quel pays d’Europe la loi ne reconnaît le beau parent que dans le cas de des enfants nés au sein de couples homosexuels ? La suède. La loi anglaise, elle, permet au tiers présent de partager l’autorité parentale avec les parents, quels que soient le statut juridique et l’orientation sexuelle du couple recomposé. En France on reste sur la réserve concernant l’avancée des lois, on reste aussi sur la reserve dans les familles même, enfin quand on y arrive, pour laisser la place à l’autre, mais l’impatience est souvent dans les parages.
5. Enfin depuis 1990 on parle de progression du modèle de la famille devenu donc un modele à prendre en compte, à quelle hauteur d’après vous : 10, 20 ou 30 % ?...10 %, d’après une enquête de France 2, mais c’est la chaine M6 qui produit ce programme accessible sur internet et assez édifiant :
« ON A ÉCHANGÉ NOS MAMANS »
« 2 MAMANS ÉCHANGENT MARIS ENFANTS ET MAISON.
PENDANT 4 JOURS, ELLES SUBISSENT LES RÉGLES DE L’AUTRE FAMILLE. LES 4 DERNIERS JOURS ELLES IMPOSENT LEURS PRORES RÈGLES »
PUIS QUELQUES SECONDES DE MUSIQUE SOUS REPRISE CHRONIQUE.
CLAIRE : …..(ca donne envie !!!!!)
SH : dans ce programme, on s’interroge sur les fantasmes exploités des téléspectateurs à rêver que l’herbe est peut être plus verte quand la famille n’est pas tout à fait la notre,
Mais on ne s’interroge pas sur la mise en scène loin de la réalité et tellement plus forte en émotions, avec à chaque fois deux familles particulièrement aux antipodes l’une de l’autre.
On retient que passé l’enthousiasme de découvrir un autre genre de quotidien, on est drôlement bien chez soi et que composer avec les petites habitudes des uns et des autres, c’est aussi fâcheux que valorisant si on y parvient. Le programme ancien mais toujours disponible rencontre un certain succès et en attendant d’en faire des stages d’entrainement, peut être, qui sait…
Vous noterez que ce sont les mamans qui changent de foyers, encore elles : après avoir obtenu la pilule, un boulot, et donc avoir incité dit on une nouvelle géographie familiale, elles sont comédiennes ici 8 jours chez les voisins : Pour vérifier qu’elles font correctement leur boulot de mère peut être …?...
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire