Manger sucré ça veut dire quoi exactement

Cette semaine, Stéphane, nous allons démarrer par une question d’un auditeur. Joel qui habite enHaïti nous dit qu’il ne consomme jamais de sucre par peur de certaines maladies. Ilsouhaite savoir si c’est un bon choix pour sa santé ?

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

Télécharger la chronique.

 

Ce témoignage illustre parfaitement la confusion qui règne autour de la notion de sucre. Les auditeurs doivent comprendre qu’il n’y a pas un sucre en tant que tel, mais des glucidesqui sont présents dans la plupart des aliments.Il est donc quasiment impossible de ne jamais manger de sucre. Heureusement d’ailleurs, carLes glucides jouent un rôle central dans notre alimentation en étant la principale source d’énergie de notre organisme.

Il existe deux grands types de glucides. Les sucres simples (appelés saccharose) que l’on retrouve dans le sucre blanc. C’est le sucre auquel fait référence Joel, celui qui sert à fabriquer des bonbons ou que l’on ajoute à son café par exemple. La deuxième famille de glucide est composée des sucres complexes (appelés amidon) que l’on retrouve dans le pain, les céréales (fonio, sorgho, mil, riz…), le manioc, l’igname ou la patate douce.

Claire Hédon : Est-ce que l’on peut consommer de la même manière ces deux types de glucides ?

Pour répondre à la question de Joel, et contrairement à ce que pensent beaucoup d’auditeurs, il n’est pas question de supprimer la consommation de sucre. Toutefois,il est très important de bien sélectionner ceux qu’il faut consommer.

La consommation d’aliments riches en sucres simples (ou sucre blanc) doit être diminués de votre alimentation car ils sont souvent associés à des graisses comme par exemple : les biscuits, les barres chocolatées ou les glaces. Ces aliments apportent beaucoup d’énergie sous un faible volume et permettent donc difficilement de combler la sensation de faim.

Il faut mieux privilégier les apports en glucides complexes provenant d’aliments qui contiennent peu de matières grasses comme les céréales, les racines et les tubercules.

Les auditeurs peuvent se rappeler la règle suivante : la consommation de sucres doit se situer autour 50 à 60 % de l’apport calorique total journalier (soit 250 à 300 grammes), 40 à 50 %  en provenance de sucres complexes et seulement 10 à 15% de sucres simples.


Claire Hédon : Pourquoi recommande-t-on aujourd’hui de limiter au maximum la consommation d’aliments industrialisés contenant beaucoup de sucres simples ?

Nous savons qu’une consommation excessive de sucres simples a des conséquences défavorables sur l’équilibre nutritionnel et sur la santé. Or, les aliments industrialiséssont très riches en sucres simples. Pour que les auditeurs aient des repères il faut savoir que :

- 1 simple barre chocolatée équivaut à 3 carreaux de sucre
- 1 canette de soda à 8 carreaux de sucre

Ou encore plus impressionnant, 2 canettes de soda apportent plus de sucre que 100g de riz ou de mil
Les auditeurs doivent garder en mémoire les 4 règles suivantes :

• Eviter de consommer des boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits déjà sucrés ;
• Eviter de consommer des confiseries (comme par exemple les bonbons ou les barres chocolatées) ;
• Limiter la consommation de biscuits sucrés et de biscuits salés qui dans les deux cas apportent du sel, du sucre mais aussi des graisses ;
• Eviter de rajouter du sucre blanc dans vos boissons ou alors en petite quantité. Une cuillère à café suffit amplement !

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.