Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
La vue est un sens important, y compris dans la sexualité. Alors, Catherine, vous avez choisi de nous en parler. Quel est le rôle de nos yeux dans la sexualité ?
Ecoutez la chronique du Dr Catherine Solano:
Cliquez ici pour télécharger le mp3
Cela commence très tôt, dans la séduction bien sûr. Une personne nous plait d’abord par son aspect physique.D’ailleurs, l’aspect physique, ce n’est pas seulement la beauté plastique. C’est la manière de bouger, de sourire, de réagir à l’autre… Notre intérêt pour l’autre commence par la vue. Ensuite, si l’on avance dans la séduction, on sait qu’il y a des éléments plus efficaces pour séduire, et qui passent par la vue.
Sandrine : Quels sont ces éléments qui peuvent séduire ? Je suis certaine que cela peut intéresser nos auditeurs !
Catherine : Il semble par exemple que les vêtements colorés, en particulier les couleurs chaudes comme le rouge en particulier, suscitent plus d’intérêt des hommes ! D’ailleurs des études ont montré que les femmes avaient plus tendance à porter ce type de couleurs en période d’ovulation, c’est-à-dire en période de fertilité. La couleur rouge aurait tendance à stimuler l’excitation.
Du côté des hommes, on sait aussi que ce que regarde un homme et qui peut le séduire, ce sont les seins.
Pour les femmes, elles sont plutôt attirées en ordre d’importante par les jambes, les yeux, puis les fesses des hommes.
Et puis, un homme barbu sera jugé plus séduisant qu’un homme rasé, une femme maquillée plus séduisante qu’une femme non maquillée.
Sandrine : Mais il n’y a pas que le physique, il y a aussi l’attitude qui joue…
Catherine : Oui en particulier le regard. Regarder une personne que l’on ne connaît pas dans les yeux, c’est une invitation à entrer en contact, à se parler par exemple. Et c’est vrai dans les deux sexes. Vous savez peut-être aussi que la dilatation de la pupille est un signal qui attise l’intérêt d’une personne de l’autre sexe. D’ailleurs, à la renaissance, les femmes utilisaient des gouttes qu’elles mettaient dans les yeux, des dérivés de la belladone pour dilater leur pupilles. Une certaine dilatation se produit naturellement quand on ressent une émotion ou un plaisir.
Et par la suite, plus on est amoureux, et plus on se regarde dans les yeux, et on le fait d’autant plus souvent, plus longtemps et avec plus d’intensité que l’on est davantage amoureux.
Et d’ailleurs, des études ont montré que dans un couple constitué, se regarder volontairement dans les yeux pendant plusieurs minutes, et le faire comme un exercice plusieurs fois dans la semaine augmente le sentiment d’amour que l’on ressent pour l’autre.
Sandrine : Et la vue joue aussi dans la sexualité elle-même…
Catherine : Bien sûr. Dans une relation sexuelle, voir le corps de l’autre représente une stimulation érotique. Mais il ne faudrait pas confondre érotisme et esthétique. Toutes les femmes se jugent imparfaites. Et c’est vrai que personne n’est parfait ! Mais une partie d’entre elles pense qu’elle ne pourra pas être désirée si son corps n’est pas parfait. Heureusement que c’est totalement faux. Quand on est dans l’intimité à deux, le corps de l’autre est toujours merveilleux. C’est comme s’il nous autorisait à découvrir son mystère.
D’autre part, je pense que dans notre société, la vue est trop omniprésente. A cause, peut-être des médias comme la télévision, le cinéma, internet. On oublie le reste : les sons, les odeurs, les contacts. C’est pour cela que je pense qu’il est bon, parfois, de fermer la lumière, ou plus amusant, de porter un bandeau sur les yeux. Quand on est dans le noir, c’est comme si les yeux se trouvaient au bout des doigts. Les contacts, les caresses prennent alors toute la place et c’est une expérience très intéressante. Les sons, les mots, les soupirs ou gémissements aussi deviennent plus présents, et cela permet de laisser ces sens non visuels se déployer davantage pendant l’amour.
Sandrine : vous avez parlé de séduction et de désir, mais dans le plaisir, la vue est-elle importante aussi ?
Catherine : Oui, la vue peut être importante pour le plaisir. Je pense par exemple aux hommes qui me disent : ce qui déclenche mon orgasme, c’est de lire du plaisir sur le visage de ma partenaire. Cette vision peut faire monter l’excitation. C’est pourquoi il existe une technique pour ces hommes souffrant d’éjaculation précoce. Il s’agit de leur demander de fermer les yeux quand ils sentent l’orgasme arriver. Ou bien, de leur demander de regarder ailleurs que sur le visage de leur partenaire.
Pour d’autres hommes, c’est le contraire. Pendant l’amour, avant l’orgasme, ils ferment les yeux. Cela leur permet de se concentrer sur leurs plaisirs ou leur fantasme et d’arriver à déclencher un orgasme.
C’est d’ailleurs un conseil que je peux donner à des femmes qui ont des difficultés à atteindre l’orgasme. Est-ce que vous parviendriez à fermer les yeux et à activer une pensée érotique qui vous permettra peut-être de déclencher un orgasme. C’est parfois un apprentissage de son propre fonctionnement qui permet d’accéder au plaisir.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire