Je contrôle le sel dans mon alimentation

Cette semaine, nous abordonsune thématique qui suscite beaucoup de questionnements de la part des auditeurs : la consommation de sel.

Ecouter la chronique de Stéphane Besançon:

 

En effet, de nombreux auditeurs souhaitent limiter leur consommation de sel sans toujours savoir comment.

Tout d’abord, il faut rappeler que le sel que l’on appelle aussi chlorure de sodiumjoue un rôle important dans l’organisme notamment au niveau des muscles et du cœur mais aussi pour la fourniture en iode dans les pays où le sel est iodé.

Cependant, lorsqu’il est consommé en excès, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé en favorisant l’apparition ou l’aggravation d’une hypertension artérielle.

Il n’est donc pas question de supprimer la consommation de sel, mais il est très important d’en faire un usage modéré. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation maximum de 5 grammes par jour.Avec une répartition optimale d’1gr de sel par portion d’aliments consommés.

Claire Hédon : On sait que le sel est plus compliqué à repérer aujourd’hui notamment à cause de l’augmentation de la consommation d’aliments transformés industriellement. Qu’en est-il ?

En effet, comme nous l’avons vu la semaine passée avec les graisses, il existe le sel visible qui est celui que l’on rajoute dans les plats lors de la préparation où au moment de les manger et le sel dit « caché » que l’on trouve naturellement dans certains aliments ou qui est ajouté lors de la fabrication de certaines préparations industrielles.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le sel dit caché est la principale source de sel de notre alimentation.Il est donc important de savoir reconnaitre les aliments très riches en sel afin d’en limiter la consommation. Pour aider nos auditeurs, nous pouvons citer plusieurs aliments très riches en sel : les bouillons cubes alimentaires, le concentré de tomate, les olives, les arachides salées, les charcuteries, les viandes et poissons séchés mais aussi les viandes et poisson en conserve. 

D’autres produits sont aussi à surveiller car même s’ils sont moins riches en sel, la quantité qu’ils contiennent est importante comme les chips, de nombreux aliments en conserve, les biscuits apéritifs ou les viennoiseries comme les croissants.

Claire Hédon : avec ce panorama, que peuvent faire nos auditeurs pour limiter leur consommation de sel ?

Nous pouvons identifier 3 situations différentes :

Tout d’abord à la maison,il faut retenir 3 règles simples :
• Goûtez votre plat avant de le saler ou de le re-saler
• Un seul bouillon cube alimentaire suffit à donner du goût à vos plats, pas plus ! Si vous souhaitez tout de même rajouter du sel, se limiter à 1 cuillère à café pour le plat destinée à la famille
• Utilisez plus de condiments locaux peu salés (le sumbala, le datou, l’ail frais, l’oignon frais, le piment, le poivre etc…) pour donner d’avantage de goût à vos préparations

Lorsque vous achetez vos aliments dans le commerce, il faut lire la composition en sel indiquée sur l’emballage et indiqué sous la dénomination : « sel » ou « sodium ». Si jamais l’étiquette indique sodium, il faut savoir qu’1 g de sodium correspond à 2.5 g de sel


Enfin à l’extérieur, même si c’est plus difficile, il est tout de même possible de limiter votre consommation de sel en :
• Évitant de manger des aliments salés entre les repas : chips, viande séchée…Si vous avez une petite faim, choisissez plutôt un fruit
• Ne re-salez jamais un plat déjà préparé


La semaine prochaine nous nous intéresseront à la notion de poids pour savoir si un poids idéal existe !

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.