Amoureux de quelqu'un d'autre

Vous rencontrez des couples qui sont au bord de la rupture à cause d'une relation extraconjugale ou d'un coup de cœur en dehors du couple. Quels sont les conseils que vous donnez en ce cas ?

Ecouter la chronique du Dr Catherine Solano:

 

Tout d'abord, que dans une vie de couple qui dure, il est normal de croiser une personne extérieure qui nous attire. Cela n'a rien d'abominable ou de terrible. C'est tout simplement la vie et heureusement qu'il n'existe pas une seule personne au monde avec laquelle nous aurions pu former un couple.
Il faut bien en avoir conscience afin de ne pas se culpabiliser de manière épouvantable, ce qui n'avancerait à rien. C'est ensuite la manière dont on gère cela qui peut augmenter le problème ou l'arranger…

Claire : Quand on tombe amoureux en dehors de son couple, alors, comment gérer ?

Catherine : Il faut surtout commencer par ne rien précipiter. Ne pas prendre de décision hâtive. Lorsque j'étais étudiante en sexologie, notre professeur nous disait que devant un patient qui se trouve en état de passion amoureuse et qui veut quitter son ou sa partenaire de vie, notre rôle de thérapeute est de lui demander d'attendre 18 mois avant de prendre une décision de séparation éventuelle.

Claire : Pourquoi attendre 18 mois ?

Catherine : Tout simplement parce qu'après un épisode de passion amoureuse, on retombe sur terre. Et si effectivement, la relation est vraiment profonde, on n'est pas à 18 mois près. En revanche, si l'on casse un couple et une famille pour un mirage, cela peut entraîner beaucoup de douleurs pour tout le monde. Alors, l'urgence, c'est de prendre le temps.

Claire : Est-ce que ce n'est pas aussi le moment de faire un bilan sur son couple pour comprendre pourquoi il tangue ?

Catherine :Oui bien sûr. On ne ressent pas une très forte attirance pour quelqu'un par hasard. Dans notre couple, il y a forcément des manques. Aucun couple n'est parfait. Il est impossible de trouver un homme ou une femme qui nous comblera totalement. Donc nous ressentons forcément des frustrations. Si les manques, les frustrations sont trop profonds, on peut se trouver très attiré ailleurs. Surtout si nous ne sommes pas suffisamment adultes émotionnellement.
Au contraire si les frustrations sont gérables et que nous sommes adultes émotionnellement, on arrive très bien à gérer une attirance en dehors du couple…
Alors, faire le bilan de son couple, c'est se poser quelques questions :
Qu'est-ce qui me manque dans mon couple ? De la tendresse, de l'attention ? Des moments de rigolade ? Des projets ? Du temps passé ensemble ? …
Qu'est-ce que je ne demande pas alors que j'en ai besoin ? Certaines choses me manquent. Est-ce que j'en prends conscience et est-ce que je demande à l'autre ce qui me manque. Ou bien, est-ce que j'essaye de faire avec alors que je ne me sens pas si bien que cela.
Il ne s'agit pas de faire le bilan des insuffisances de l'autre, mais de se demander ce qui ne va pas si bien que ça en nous et d'observer comment nos comportements ont pu nous conduire dans cette situation.

Claire : Vous disiez que si nous sommes adultes et que les manques ne sont pas trop profonds, nous pouvons arriver à gérer une attirance vers quelqu'un d'autre. Comment faire en pratique ?

Catherine : Tout d'abord, l'accepter. Se dire : si je suis attiré vers quelqu'un d'autre, c'est normal et même banal. C'est signe que je suis en bonne santé émotionnelle. La culpabilité augmente les tensions dans ce cas ! Ensuite, chercher à comprendre les manques dans son couple. Agir dessus pour réclamer ce qui nous manque.
Et puis, ne pas alimenter les rêveries, les fantasmes. Se dire que cette attirance est venue et qu'elle va passer.
Cela ne peut se faire que si l'on est suffisamment adulte, que l'on tient à son couple et que l'on est suffisamment heureux dans ce couple.

Claire : Et quand dans le fond, on est malheureux en couple ?

Catherine : Et bien, dans ce cas, une attirance extérieure peut être révélatrice d'un profond mal être, d'une relation qui va très mal. Et il faut se demander si cela vaut la peine de réanimer cette relation ou bien si justement cette attirance vers un ailleurs en est un indice,voire une bouée de sauvetage qui va nous permettre de nous sortir d'un couple très dysfonctionnel ou destructeur.

Claire : Au total, se sentir attiré ou tomber amoureux de quelqu'un d'autre, c'est un  événement qui doit amener à évoluer par rapport à nous-mêmes et à notre couple. Et ça peut être positif finalement…

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.