Nutrition

Comment manger moins gras ?
Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?
Comment manger moins salé ?

Ecoutez la chronique de Stéphane Besançon:


Autant de questions, assez peu posées, auxquelles je vais tenter de répondre avec vous afin d‘apporter une vision plus juste et plus proche de vos questionnements quotidiens sur la nutrition en Afrique.
Depuis de nombreuses années, lorsque l’on parle de nutrition en Afrique, faute aux medias, aux Organisations Non Gouvernementales et aux agences onusiennes spécialisées, on ne parle quasiment que de malnutrition par carence et plus généralement de sous nutrition. Hors on sait, aujourd’hui, que le continent connait une urbanisation très importante qui entraine des changements profonds des modes de vie qui se traduisent notamment par une augmentation de la sédentarité mais surtout des transformations profondes des habitudes alimentaires.
A travers cette chronique hebdomadaire, je vous invite donc à réinterroger des thèmes aussi divers qu’essentiels que sont l’alimentation équilibrée, la transition entre une alimentation traditionnelle et une alimentation dite occidentalisée, l’utilisation des aliments transformés industriellement. Mais aussi le lien entre alimentation et poids et enfin l’adaptation diététiques en cas de maladies.On pense par exemple au diabète ou à l’hypertension.
Je vais vous proposer, semaine après semaine,des chroniques pour comprendre la nutrition tout en proposant des conseils pour répondre à vos interrogations. Pour ceci, j’alternerai entredes notions techniques,comme nos prochaines chroniques qui seront consacrées à ce que sont les lipides, les glucides et les protéines, en explorant à la fois leur rôle maisaussi les aliments qui les contiennent, des chroniques conseils pour améliorer des recettes en les rendant plus diététique, et enfin des chroniques ou nous explorerons des vrais fausses croyances autour d’aliments tels que l’huile de palme ou le fonio.
C’est donc avec grand plaisir que je vous retrouverez la semaine prochaine pour une première chronique intitulée « Je sais manger moins gras ».

auriez vous un 1er conseil à nous donner ?

Nous verrons la semaine prochaine la composition qualitative des repas mais déjà un premier conseil est de respecter aussi un rythme structuré de sa journée alimentaire avec un petit déjeuner pris à la maison pour en contrôler au maximum la composition, un repas le midi et un diner le soir un peu plus léger en limitant au maximum les grignotages entre les repas.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.