Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
VOUS VOUS ÊTES D’ABORD INTERESSÉE À UN TEST UN PEU PARTICULIER…
SH : Henri Broch, physicien et professeur de l’université Nice Sophia Antipolis, se singularise il y a une vingtaine d’années avec un test qui finalement établit un lien entre culte de la personnalité et croyance.
Ecoutez la chronique de Sylvye Hazebroucq:
Il demande à des étudiants de noter sur une feuille de papier leurs nom, prénom, date, heure de naissance et le thème de leur dernier rêve, le tout écrit à la main, induisant l’idée d’une analyse astral et graphologique pointues, et d’un déchiffrage des rêves non moins professionnel.
Une semaine plus tard il remet à chacun des étudiants participants sa description personnalisée, annotée d’un : « vous reconnaissez vous un peu beaucoup, énormément dans ce descriptif ? ». Et les étudiants de préciser sur des grilles de notation, l’exactitude de ce qu’ils estiment les représenter dans ce portrait d’eux mêmes.
69% des étudiants note excellente, bonne ou assez bonne la description censée leur correspondre, tel qu’ils se voient.
Puis le physicien demande à un étudiant de lire à haute voix sa description afin que les autres donnent leur avis sur l’exactitude des traits de caractère énoncés de leur camarade, d’après ce qu’ils en jugent.
Et là, l’ensemble des étudiants se rendu compte que le physicien leur a rendu la même description à tous sans exception. Mieux : cette description dite personnalisée a en réalité été rédigé avant même le début du test.
CLAIRE : ET ELLE DIT QUOI CETTE DESCRIPTION ?
SH : que vous êtes quelqu’un qui a besoin que les autres vous aiment et vous admirent, que vous êtes apte à être critique envers vous même ou encore que bien que vous ayez quelques faiblesses, vous êtes généralement capables de les compenser, entre autres.
CLAIRE : VOUS AVEZ TROUVÉ AUTRE CHOSE SUR INTERNET ?
SH : deux jeunes hommes qui s’exposent sans retenue sur la toile, comme si la planète entière se passionnait pour leur illustre personne, leurs points de vue, leurs commentaires, comme beaucoup d’autres me direz-vous, mais ces deux là ont en prime un papa et une maman qui sont eux mêmes des vedettes politiques.
Léonard Trierweiler et Louis Sarkozy, adolescents respectivement fils de, se livrent une guéguerre via twitter, et ce depuis que Louis Sarkozy, dit SarkoJunior, a relayé un article de Valeurs Actuelles assurant que Léonard Trierweler vivrait toujours à l’Elysée.
Léonard répond à Louis en se moquant de son papa, l’autre de sa maman, le premier de la rolex de son papa, le second du manque de talent d’écriture de sa maman, etc, etc, le tout avec une faute d’orthographe à chaque mot, l’habitude du sms sans doute.
On hésite entre sourire devant tant d’enfantillage pour défendre qui papa, qui maman, ou pleurer de désespoir devant tant d’impudeur, d’arrogance et de prétention livrées sur la place publique, et on s’interroge : tant d’ego répandu n’est-il pas dangereux pour la santé ?
CLAIRE : ET DU CÔTÉ DE L’AFRIQUE ?
SH : Moh De Diouf, chanteur sénégalais né en 1974 passionné de philosophie, déclarait cet été, je cite « les ténors du continent comme Youssou Ndour, Salif Keita ou Miriam Makeba ne disposent pas de bagages requis pour parler de l’Afrique, même si avec l’avènement de la world music, ils ont abattus un travail considérable. L’Afrique devrait être vue telle qu’elle est et non qu’elle devrait être », ajoute le chanteur, « Notre génération ne demande pas à l’Afrique de se développer ou d’être beau. Non, nous l’aimons comme ça, avec ses défauts, ses contradictions, sa chaleur et nous préférons la présenter ainsi au reste du monde. »
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire