17 juill. 2014 - 17:12
En quoi manger et avoir une vie sexuelle peuvent se ressembler ?
Catherine : En tant que sexologue, j’utilise très souvent les ressemblances entre le fait de manger et d’avoir une relation sexuelle pour expliquer des choses à mes patients.
Par exemple, on peut rapprocher la faim du désir sexuel. C’est très intéressant comme comparaison. Par exemple, on peut très bien manger sans faim et ça nous arrive souvent quand c’est l’heure du repas. Même si l’on n’avait pas vraiment faim, et bien, on est content de manger et l’on aime manger. Et bien, pour la sexualité, c’est un peu pareil. On peut très bien faire l’amour sans un désir énorme, mais simplement parce qu’on aime bien la sexualité, et on se trouve content de l’avoir fait. J’explique souvent ça à des patients qui se bloquent en disant : je n’ai pas de désir. On n’a pas forcément besoin d’un énorme désir…
Ecoutez la chronique du Dr C. Solano:
Sandrine : On dit aussi souvent que l’appétit vient en mangeant !
Catherine : Oui, c’est vrai. Et pour la sexualité,cela se vérifie aussi. Quand par exemple, une femme vient d’avoir un enfant, elle n’a pas de désir souvent pendant plusieurs mois. Et souvent, pour faire plaisir à son conjoint, elle a de nouveau des relations sexuelles. Et quand le couple va bien, il arrive souvent qu’elle se dise : mais finalement c’est agréable, j’avais oublié combien l’amour était bon !
Sandrine : Mais les indigestions, ça existe aussi non ?
Catherine : Oui, vous avez parfaitement raison. Si on se force à manger sans faim, on peut avoir envie de vomir, ça peut nous dégoûter de manger ! Et l’on peut transposer à la sexualité : sexualité, Si l’on peut effectivement avoir des relations sexuelles sans un désir très fort, il ne faut pourtant jamais se forcer si l’on se sent dégoûté ou que l’on se bloque. Là, ce serait encore pire la fois suivante !
Sandrine : Avec l’alimentation, une chose est évidente, c’est que c’est monotone de manger toujours la même chose…
Catherine : Oui, c’est vrai, la diversité ouvre l’appétit. Dans la sexualité, cela signifie simplement qu’il est bon de varier les plaisirs dans le couple. Cela peut être un lieu différent pour la sexualité, ça peut être des postures différentes, des caresses ou des baisers différents, un environnement différent…
Voici un exemple précis de variations : Une ressemblance entre la sexualité et l’alimentation, c’est qu’il y existe différentes sortes de repas. Vous pouvez avoir un petit creux et manger un sandwich, ça vous fait du bien, même si ce n’est pas de la grande cuisine. Vous pouvez apprécier la bonne cuisine familiale ; et vous pouvez aussi réserver un bon restaurant pour la semaine prochaine ou encore programmer un bon repas pour lequel vous allez cuisiner toute la journée après avoir acheté des aliments excellents et inhabituels.
Sandrine : Et donc pour la sexualité, c’est pareil, il y a différentes manières d’avoir des relations sexuelles !
Pour la sexualité, c’est pareil. Parfois un petit coup vite fait que l’on appelle parfois un quicky, l’équivalent d’un sandwich, c’est agréable. Maintenant, si vous mangez des sandwiches tous les jours, ça n’a plus rien d’agréable. Vous pouvez aussi faire l’amour tranquillement assez pépère, tranquille comme on dit, ou faire le grand jeu comme on dit, c’est-à-dire programmer une soirée sensuelle à deux avec de la musique, une bougie parfumée, et de l’huile de massage pour prendre le temps de faire la totale.
Ce qui est moins bien, c’est de toujours vouloir faire des petits coups vite fait, ou au contraire de vouloir toujours mettre la relation sexuelle sur un piédestal avec un environnement complexe. La sexualité elle fait partie de la vie : parfois, c’est merveilleux, parfois pas trop mal, parfois pas génial, mais ça peut faire du bien quand même ! Il ne faudrait pas idéaliser la sexualité, ni la réduire à la satisfaction d’un besoin.
Sandrine : Et dans cette comparaison alimentaire, que devient la relation à l’autre ?
Catherine : La relation à l’autre, c’est capital : manger ensemble, c’est partager. Faire l’amour ensemble, c’est se rencontrer.
Et puis, les hommes ont développé quelque chose que les animaux sont incapables de faire : l’art culinaire, l’art de préparer des plats délicieux. Pour la sexualité, c’est la même chose. Les humains sont capables de développer l’art sexuel, comme dans le TAO, le Tantra, le Kama-Sûtra. Mais pour développer cet art, il faut du temps. C’est pour cela que la sexualité, ça s’apprend, ça se découvre et ça s’explore. Et on a toute la vie pour apprendre !
0 Comments
Poster un nouveau commentaire