Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
la première fois, c’est un moment très attendu, qu’il s’agisse de la toute première fois ou même, que l’on soit séparé, divorcé, en situation de veuvage, de la première fois avec une nouvelle personne… C’est à la fois excitant et stressant. Et vous allez nous expliquer qu’il ne faut pas se précipiter, mais prendre son temps…
-Oui, parce que je trouve que de nos jours, on parle bien plus de sexualité qu’auparavant, ce qui est une bonne chose bien sûr. Mais du coup, j’ai l’impression que les couples se précipitent bien plus vite qu’auparavant dans des relations sexuelles, alors que l’attente a du bon !
Quels sont les avantages d’attendre avant la toute première fois ?
-Déjà, je vais expliquer ce que j’appelle attendre ! Je ne parle pas forcément de se promener en se tenant par la main pendant 3 ans ! Mais plutôt du fait que l’on peut se rapprocher physiquement sans pour autant pratiquer une pénétration sexuelle. Cela consiste à faire des câlins y compris des câlins assez sexuels.
Donc l’avantage, c’est déjà que le risque de grossesse ou de transmission d’IST n’existe pas. Dans ce cadre, une jeune femme sera bien moins stressée, elle n’a pas à aller voir le gynécologue, il n’y a pas de test de dépistage du sida à faire. Donc les câlins peuvent se faire avec bien moins d’angoisses. C’est déjà très important.
Et sur un plan plus psychologique ?
-Cela permet aussi de ne pas avoir la pression de réussir à tout prix sa première fois. Pour les hommes comme pour les femmes. Voyez, j’ai actuellement un patient qui me dit : ma copine est plus jeune que moi et ça me plait. Parce qu’elle n’est pas trop entreprenante. Nous en sommes à des caresses au-dessus de la ceinture et moi, ça me convient parfaitement. Car j’ai des angoisses à l’idée de ne pas avoir une bonne érection. Donc, contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, les hommes ne pensent pas qu’à la pénétration ! Ils sont souvent ravis de rencontrer une partenaire qui les oblige à attendre. Cela les rassure.
Et du côté des femmes ?
-C’est pareil, on a souvent peur de ne pas savoir que faire, quel geste, quelle caresse, de se trouver nulle la première fois. Du coup, en n’allant pas vite, mais progressivement, cela se passe bien mieux. On s’apprivoise mutuellement.
C’est quoi exactement s’apprivoiser ?
-C’est apprendre à donner des baisers, des caresses en étant de plus en plus à l’aise. C’est découvrir le corps de l’autre et devenir à l’aise avec lui. Par exemple, la première fois, pour une jeune femme, voir un pénis en érection, c’est impressionnant ! Ensuite, oser le toucher aussi, ça vient plus tard. Puis le caresser, c’est encore un cap. Il est normal de ne pas se sentir très douée au début ! Et pour le jeune homme, c’est pareil. Le sexe féminin, ça impressionne. Devenir à l’aise pour le caresser, ça demande un certain temps…
Et puis, il y a aussi un autre aspect : c’est être à l’aise avec son propre corps. Bien des femmes ne se trouvent pas suffisamment belles pour leur amoureux. Les câlins avant la première fois permettent de prendre confiance, de voir que l’autre aime votre corps… Et ça rassure énormément.
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire