Préservatif, comment l’utiliser pour qu’il ne devienne pas un tue l’amour
Le préservatif protège contre la transmission du virus HIV et des autres infections sexuellement transmissibles. Mais il n’est pas toujours facile à proposer, ni à utiliser. La peur d’être ridicule ou la peur d’oser en parler fait qu’il n’est pas toujours présent au moment où il faudrait. Alors, Catherine comment faire pour améliorer la situation ?
Catherine : Mon premier conseil concerne les hommes, jeunes et moins jeunes ! Il faut absolument qu’ils soient conscients qu’il faut s’entraîner à mettre en place un préservatif avant de se lancer. Il faut s’entraîner tout seul et à plusieurs reprises. Utiliser un préservatif, c’est simple, mais c’est quand même un geste technique. Quand on est habitué, on y arrive bien. C’est pareil quand on apprend à se raser, à conduire une voiture. Au début, il faut un peu d’entraînement pour être à l’aise.
Si vous ne passez pas par cette phase entraînement, et bien, vous risquez de vous trouver bête. Ne pas savoir dans quel sens il se place, être maladroit, gêné, perdre votre érection, etc.
Claire :En pratique, on fait comment pour s’entraîner ?
Catherine : Il faut commencer par choisir un préservatif. Et là, on peut déjà se dire qu’il faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver le bon, celui qui vous permet de vous sentir à l’aise, ni trop serré, ni trop à l’étroit, et facile à placer.
Ensuite, il faut bien lire la notice, et comprendre comment il se place. En particulier les conseils pour ne pas le conserver dans un endroit à risque (trop chaud ou trop froid), comment ouvrir le sachet sans déchirer le préservatif. Ensuite, il suffit de profiter d’une érection, par exemple le matin, de mettre le préservatif. La première fois, on est forcément maladroit. Il faut bien deux ou trois essais avant de se sentir à l’aise, que les gestes soient fluides.
Claire : On dit souvent que c’est bien que la femme le mette en place. Doit-elle aussi s’entraîner ?
Catherine : Vous avez raison Claire, c’est formidable si la partenaire peut le mettre en place. Parce qu’elle peut profiter de ce geste comme un geste plus sensuel, et pas seulement technique. Cela aide l’homme à garder une bonne érection. Car il faut savoir que 80 % des hommes ont déjà connu une panne ou une baisse d’érection en mettant un préservatif. C’est banal, et il ne faut pas s’affoler pour si peu ! Quand la femme le place, c’est moins stressant pour l’homme. C’est un peu comme une caresse. Seulement là aussi, une femme doit s’entraîner. Soit seule et il faut utiliser quelque chose comme une banane ! Ou bien, elle peut s’entraîner sur son partenaire qui lui explique comment s’y prendre. Cela peut même devenir un peu comme un jeu sexuel entre eux !
Claire : avez-vous d’autres conseils pour que la sexualité soit tout aussi agréable avec un préservatif que sans préservatif ?
Catherine : Oui, il faut toujours avoir du gel lubrifiant pour l’associer au préservatif. En effet, les mouvements de va-et-vient sont beaucoup plus irritants pour la femme avec un préservatif. Quand on utilise du gel, cela diminue les frottements et c’est bien plus confortable pour la femme. Du côté de l’homme, le gel lubrifiant peut être utilisé pour en mettre une goutte à l’intérieur du préservatif. Un tout petit peu. Cela augmente le confort, car le contact avec le latex n’est pas agréable pour tous les hommes. Certains le supportent moins bien.
Claire : Et puis, avec un préservatif, on se sent en sécurité… Catherine : Oui, c’est peut-être le plus important. Quand vous avez une relation sexuelle et que vous craignez de vous trouver enceinte, ou bien de transmettre une IST, vous pouvez être stressé, et ne pas profiter pleinement de ce moment en toute confiance. Le préservatif peut contribuer à vous détendre.
J’insiste là-dessus, car pour les hommes, le préservatif est une sécurité. Parce qu’il arrive qu’un homme se retrouve père sans l’avoir voulu, soit parce que la femme a oublié sa pilule, soit parce que elle, elle voulait un enfant. Avec le préservatif, il garde le contrôle de sa sexualité.
Claire : Avez-vous d’autres conseils pour que le préservatif se soit pas un tue l’amour ?
Catherine : Oui, la peau du pénis est un endroit très doux, le plus doux du corps d’un homme avec la peau des paupières. Ce serait dommage de se priver totalement de ce contact. Si le préservatif doit être mis en place avant toute pénétration, il est tout à fait possible de pratiquer des caresses sur cette peau très douce avant de le mettre en place !
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire