Hymen et virginité, quelle importance, cela a-t-il ?
Claire Hedon/ Catherine Solano
Arriver au mariage avec un hymen intact, en étant vierges, pour certaines jeunes filles, c’est très important. Pour d’autres, pas du tout, au contraire. Catherine, pouvez-vous nous dire comment cette question est abordée en consultation ?
-Tout d’abord, je peux dire que je reçois beaucoup de couples qui ont décidé de rester vierges jusqu’au mariage.C’est toujours, dans mon expérience, pour des motifs religieux. Et ce sont des couples de religion chrétienne, musulmane ou juive. Je constate que bien des gens sont étonnés de savoir que ça existe encore, dans un monde où la sexualité semble parfois aller dans d’hypersexualité.
Cela dit, ce qui me semble notable, c’est qu’il existe d’énormes différences entre la façon d’envisager l’hymen et la virginité.
Autant une jeune fille peut me dire « je suis vierge et c’est la honte pour moi. Comment faire pour me débarrasser du fardeau de cet hymen ? » Ces jeunes filles demandent comment faire pour déchirer leur hymen, afin de ne pas avoir mal la première fois, ou bien pour que leur partenaire ne s’aperçoive pas qu’elles sont vierges.
Pour d’autres, au contraire, la virginité est un trésor à offrir à l’homme de leur vie.
Mais est-ce qu’il n’y a pas souvent une confusion entre hymen intact et virginité ? -Si, très souvent. Les jeunes femmes pensent souvent que leur hymen intact est preuve de virginité. Or, ce n’est pas forcément exact.
Expliquez-nous en détails pourquoi !
-Avoir un hymen intact, c’est une question anatomique. D’ailleurs, un hymen intact peut très bien ne pas faire mal la première fois et ne pas saigner non plus. C’est le cas pour environ un tiers des jeunes femmes la première fois. Elles ont un hymen dont l’ouverture naturelle est assez large, qui est bien élastique et qui se déchire sans saigner et sans faire mal ! Elles sont vierges et ne saignent pas.
Et la virginité, c’est quoi ?
-La virginité, c’est un concept. C’est le fait de ne pas avoir eu de relations sexuelles. Ainsi, une jeune femme qui a pratiqué la fellation ou la pénétration anale n’est pas vierge car elle a des relations sexuelles. Et pourtant, son hymen peut être intact ! Un autre exemple vu la semaine dernière, c’est une jeune femme qui a eu des relations homosexuelles. Elle me demandait si elle était vierge. Et bien non !
Donc certaines de ces jeunes filles veulent avoir un hymen intact pour le mariage pour faire croire qu’elles sont vierges. Je ne les critique pas, car parfois, les traditions sont imposées par la famille ou l’environnement alors que le jeune couple ne les choisit pas du fond du cœur. Je connais des couples qui ont eu des relations sexuelles avant leur mariage et qui font semblant de ne pas en avoir eu. Le fiancé sait très bien que sa future femme n’est pas vierge, mais ils organisent quelque chose, afin de pouvoir montrer du sang et dire qu’elle était vierge. Comme ça, ils sont tranquilles par rapport à la famille.
Pourquoi l’entourage veut-il voir du sang ? -C’est une question très dérangeante ! Les médecins gynécologues et sexologues, et même le conseil de l’ordre des médecins trouve que c’est très violent, très instrusif pour la jeune fille que de vouloir connaître son intimité, savoir si elle a déjà eu des relations sexuelles. Et cela n’est d’autant plus que cela ne concerne que les filles. Et c’est encore pire que cela, car le plus souvent, c’est le garçon qui insiste pour avoir une relation sexuelle, qui parfois abuse d’une jeune fille et cette jeune fille risque de se trouver montrée du doigt comme n’ayant pas su garder sa virginité. C’est extrêmement agressif. Et à cause de cette intrusivité concernant l’hymen il existe des opérations de réparation de l’hymen ou des kits d’hymen synthétiques pour pouvoir montrer du sang… Le conseil de l’ordre a fait passer un message pour dire qu’il fallait que les chirurgiens refusent la reconstruction de l’hymen et engagent les familles à respecter l’intimité des filles.
L’idéal, c’est bien sûr d’informer ses adolescents sur la sexualité et de respecter leur intimité corporelle et sexuelle…
Et les jeunes filles qui ne veulent pas être vierges ! Pourquoi ont-elles ce désir ? -Elles ont l’impression, par rapport à leur amoureux, que c’est une honte de ne pas avoir eu de relations sexuelles ! Et elles ont peur du ridicule en montrant qu’elles n’ont pas d’expérience. Pourtant, on passe tous par là, forcément. D’autres filles ont peur d’avoir très mal la première fois.
Peut-on faire quelque chose afin de ne pas avoir mal la première fois ?
-On peut conseiller à ces jeune filles craignant la douleur, d’utiliser des tampons pendant ses règles. Le tampon a tendance à élargir l’hymen. Au début, il faut commencer par choisir des tampons minis, puis normaux, puis des tampons plus gros, comme de super. Elle a plus de chances de ne pas éprouver de douleur la première fois… Mais elle pourra avoir mal pour son premier tampon !
Et puis, pour finir, je voudrais inciter les jeunes hommes à protéger leur amie ou leur fiancée. A dire, moi, je ne veux pas que l’on entre dans notre intimité. Cela ne regarde que nous. Parce qu’à deux, on est plus fort et que c’est déjà un bel acte d’amour que de protéger celle que l’on épouse !
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire