Quand un couple veut espacer ou différer la venue d’un enfant, il utilise une contraception. Et pour cela, il doit choisir entre plusieurs possibilités : stérilet, pilule, implant, préservatif, etc. Un des critères de choix essentiels, c’est l’efficacité de cette contraception, et le risque de grossesse éventuel. Or, toutes les contraceptions ne sont pas égales, loin de là, certaines sont bien plus efficaces que d’autres. Catherine, vous allez nous exposer quelles sont ces contraceptions des plus au moins efficaces.
-Oui je vais vous expliquer quelles sont les plus efficaces des contraceptions et les moins efficaces. Et je précise que les chiffres que je vais donner sont ceux de l’OMS, l’organisation mondiale de la santé.
Alors déjà, quelle est la contraception la plus efficace de toutes ? -La méthode de contraception la plus efficace, c’est l’implant contraceptif. Il entraîne seulement 0,05 % de grossesses.
A quoi correspond ce chiffre ? Comment ce taux est-il calculé ?
-On utilise un indice qui s’appelle l’indice de Pearl. Il correspond au nombre de grossesses observées pour 100 femmes pendant un an. Donc 0,05 % signifie 5 grossesses pour 10 000 femmes sous implant contraceptif. C’est très peu.
Et les méthodes comme la ligature des trompes chez la femme ou des canaux déférents chez l’homme, qui sont en fait des stérilisations, sont-elles plus efficaces ?
-Bizarrement, elles sont moins efficaces que l’implant. Pour la stérilisation masculine, on a 0,15 % de grossesses, soit 15 grossesses pour 10 000 couplespar an. C’est plus efficace que la stérilisation féminine, qui elle, entraîne 0,5 % soit 5 grossesses pour mille femmes.
Pourquoi cette différence ?
-C’est parce que les trompes qui ont été obstruées peuvent se reperméabiliser. C’est rare, mais cela arrive. Il faut donc voir qu’il existe une méthode de contraception réversible plus efficace que la stérilisation féminine, mais moins efficace que la stérilisation masculine, c’est le stérilet ou DIU aux hormones, que vendu sous le nom de Mirena. Il entraîne 0,2 de grossesses, soit environ 2 grossesses pour 100 couples l’utilisant pendant un an.
Et le stérilet au cuivre, il n’a pas la même efficacité ?
-Le stérilet est légèrement moins efficace, puisqu’il entraîne 0,6 à 0,8 % de grossesses soit environ 7 grossesses pour 1000 couples l’utilisant pendant un an.
Et ensuite, quelle est la contraception qui suit, en terme d’efficacité ?
-C’est la contraception injectable, qui entraîne 3 % de grossesses. Il y a en fait nettement moins de grossesses si les femmes font faire scrupuleusement leur injection à la date prévue, et dans ce cas cette contraception est extrêmement efficace. Mais un décalage peut entraîner une grossesse.
Oui parce que la méthode contraceptive n’est pas seule en cause. L’efficacité dépend beaucoup de la manière de l’utiliser ! -Exactement. C’est pourquoi l’OMS donne deux chiffres : les scores de grossesse en cas d’utilisation habituelle, et ce score comprend par exemple les oublis de pilule ou la mauvaise utilisation du préservatif. Et l’OMS donne aussi le score en utilisation parfaite, mais qui n’est pas la réalité… Je vais donc donner les scores incluant les erreurs d’utilisation. Si vous souhaitez connaître tous ces chiffres, vous pouvez les consulter sur le blog de l’émission où vous aurez la page de l’OMS consacrée à ces chiffres…
Alors, pour la pilule, les taux de grossesses sont à quel niveau ?
-On arrive à 8 % de grossesses, soit 8 grossesse pour 100 femmes, et c’est le même chiffre pour le patch ou l’anneau contraceptif. Parce que les oublis sont pris en compte.
Et les préservatifs ?
-Avec le préservatif masculin utilisé pendant un an, on a 15 grossesses pour 100 couples. Et avec le préservatif féminin, on arrive à 21 grossesses pour 100 couples. On comprend pourquoi il est conseillé d’associer une autre contraception au préservatif !
Et les autres contraceptions ?
-Pour les diaphragmes, on est à 16 % de grossesse et pour les femmes n’ayant pas eu d’enfants et 32 % pour les femmes ayant eu des enfants. Ce n’est pas une contraception très efficace…
Et les méthodes naturelles de contraception où le couple s’abstient de relations sexuelles ?
-On arrive à 25 % de grossesse par an. C’est donc plutôt une méthode pour espacer les naissances que pour les éviter à tout prix.Notez que la méthode du retrait où l’homme se retire avant d’éjaculer arrive à 27 % de grossesses. C’est donc une efficacité limitée, mais pas nulle. Les spermicides sont encore moins efficaces avec 29 % de grossesses.
Et pour conclure, si l’on n’utilise aucune contraception, quels sont les chiffres ?
-Sans contraception, on a 85 % de grossesses. On voit bien que même les méthodes les moins efficaces diminuent tout de même nettement le risque de grossesse !
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire