sexualité et enfants après séparation

 

 Claire Hédon/ Catherine Solano
 
-Quand un couple se sépare, les deux anciens partenaires peuvent se trouver seuls sur le plan amoureux et sexuel, et cela pendant un certain temps. Pour les enfants, est-ce une bonne chose ou est-ce embêtant de se retrouver avec un ou deux parents célibataires ?

Dans un premier temps, il est normal que si un parent se trouve seul, il prenne le temps de digérer sa rupture. Cette situation de vivre avec un parent qui n’est pas en couple est saine. Et même plus saine, certainement qu’un parent qui se précipite sur la première personne venue pour ne pas être seul. Le message que l’on transmet aux enfants en se trouvant seul, c’est : il est possible de vivre seul on y arrive, même si l’on passe par un moment difficile. Et c’est important, car ils auront un modèle plus tard si jamais ils vivent une rupture amoureuse…

-Mais si ça dure et que le parent se dit : je ne me remettrai pas en couple, car ma priorité, ce sont mes enfants. Est-ce une bonne chose ou pas forcément ?

Pas forcément. Il est normal de rester seul pendant souvent un an ou deux, le temps de cicatriser les blessures de la rupture. Mais ensuite, s’interdire de rencontrer quelqu’un, ce n’est pas spécialement sain. En effet, les relations affectives du parent seul seront toutes liées à ses enfants. Cela fait donc peser un poids très lourd sur l’enfant. Il est le centre du monde affectif pour son parent. Alors que normalement, une mère ou un père ont une relation de couple à côté des relations filiales.
De plus, si le parent évite de rencontrer quelqu’un, c’est aussi à cause de ses blessures. Alors, il donne à l’enfant le rôle de consolateur. Et pour l’enfant, c’est aussi très lourd à porter. Il doit à la fois combler les besoins affectifs de sa mère ou son père et en plus, le consoler.
Bien sûr, le parent seul avec ses enfants ne le fait pas exprès, et il ne s’en rend pas compte, mais en voulant se sacrifier pour ses enfants, il ne leur fait pas vraiment un cadeau ! Les enfants auront bien plus de mal à partir du milieu familial, à grandir, de peur de délaisser leur parent.
 
-Et si le parent seul avec ses enfants a une relation amoureuse, mais refuse de vivre en couple avec cette personne, pour ne pas l’imposer à ses enfants ?

C’est très différent. Les enfants savent que leur parent a un amoureux ou une amoureuse, et ils ne sont plus le centre du monde affectif de leur parent. Ils n’ont plus ce poids, ni celui de devoir consoler leur parent. C’est une situation plus équilibrée. Et c’est tout à fait naturel, au début, de ne pas vivre en couple quand on rencontre quelqu’un. C’est donc une situation qui peut équilibrer la famille et les enfants. Ces enfants auront plus de facilité à partir à 18 ans car ils savent alors que leur parent a sa vie amoureuse. Il n’est pas seul.

-Et si le parent a une vie amoureuse et le cache à ses enfants ?

Ce n’est pas si gênant ! Car les enfants sentent, même inconsciemment que leur parent a une vie amoureuse personnelle. Il est moins centré sur eux. Et puis, c’est normal, au début d’une rencontre et pendant un certain temps, de ne pas présenter quelqu’un a ses enfants. Un parent peut avoir un jardin secret et heureusement, et c’est seulement si la relation devient suffisamment sérieuse qu’il est naturel de présenter l’autre à ses enfants.
 
-Il me semble que quand un parent décide de se sacrifier et de ne pas se remettre en couple, le plus souvent, c’est la mère…

Oui, c’est plus souvent la mère qui décide de se consacrer à 100 % à ses enfants et de tirer un trait sur sa vie amoureuse. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est que la mère est maternelle et elle sait que ses enfants souffrent de la séparation. Alors, elle voudrait compenser cela. Ensuite, il faut bien dire que les mères ont plus souvent la garde, et parfois même le père ne prend jamais les enfants. Alors, si la mère n’a aucun temps pour elle, comment pourrait-elle rencontrer quelqu’un ? Troisième raison, c’est aussi que la mère a souvent des revenus assez bas. Alors, elle se débat avec des problèmes d’argent et entre le travail, les enfants et ses problèmes, la difficulté de les faire garder, elle n’a plus beaucoup de temps pour rencontrer quelqu’un. En ce domaine, la garde alternée peut lui permettre de vivre des temps de vie personnelle…
 
Et puis, même si c’est moins fréquent, il y a aussi des pères qui réagissent ainsi. Ils font passer leurs enfants en priorité en oubliant de vivre leur vie.
 
 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.