La sexualité et la grossesse

 

Catherine, vous allez nous parler de sexualité pendant la grossesse. Mais est-ce une bonne idée d'avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, ou bien vaut-il mieux l'éviter?

 

Catherine : La sexualité pendant la grossesse est tout à fait naturelle. Elle n'entraîne pas de problèmes pour l'enfant, ni pour la future maman, si pour le futur père. Donc c'est naturel, normal d'avoir des relations sexuelles quand on attend un enfant.

Claire : On parle souvent de difficultés sexuelles pendant une grossesse. Mais est-ce toujours le cas ?

Catherine : Bien sûr que non. La grossesse est un moment où la plupart des couples devraient naturellement beaucoup faire l'amour, et avec plaisir. Pourquoi ? S'ils attendent un enfant, c'est qu'ils sont jeunes et qu'ils aiment faire l'amour et le plus souvent qu'ils s'aiment !

Claire : pourtant, certains couples disent que la grossesse n'est pas forcément un moment facile pour la sexualité…Est-ce que certaines difficultés peuvent commencer dès le début de la grossesse ?

 

Catherine : Oui, en général, elles sont dues à la grande fatigue, l'envie de dormir qu'une femme ressent lors du premier trimestre. Si en plus elle a des nausées ou des vomissements, elle est peu sensible et peu réceptive au désir !

Claire : Mais ces nausées, ça s'arrête au deuxième trimestre...

Catherine : Oui, c'est pourquoi on appelle parfois ce deuxième trimestre " la lune de miel de la grossesse ". La femme voit sa fatigue s'envoler, ses nausées disparaître, elle a les seins bien épanouis et le volume de son ventre ne la gêne pas encore.

En plus, ce qui est excellent sur le plan sexuel, c'est l'intense circulation dans la zone sexuelle. Elle est là pour faire grandir le bébé, lui apporter l'oxygène et les nutriments dont il a besoin. Cette circulation qui augmente aussi la lubrification vaginale et les sensations sexuelles féminines. Du coup, beaucoup de femmes ressentent nettement plus de plaisir et souvent plus de désir que d'habitude. D'ailleurs des études ont montré qu'une femme sur 5 découvre son premier orgasme pendant une grossesse, et ça se passe plutôt au cours du deuxième trimestre !

Claire : Et en fin de grossesse, est-ce risqué d'avoir des relations sexuelles ?

Catherine : Pas du tout. Des études montrent qu'il n'y a pas de risque de déclencher l'accouchement à cause d'un rapport sexuel. Bien sûr, si votre médecin vous l'interdit, il faut l'écouter, mais beaucoup de médecins qui interdisent les relations sexuelles aux femmes à risque d'accouchement prématuré le font plus par principe de précaution que parce que le risque existe.

Le problème de la fin de grossesse, c'est surtout l'inconfort lié au volume du ventre. Les couples sont obligés d'inventer des positions plus confortables, ce qui introduit souvent un changement intéressant dans leurs relations sexuelles.

Et puis, spontanément, les couples ont de moins en moins de relations sexuelles les deux derniers mois, c'est ce que l'on observe.

Claire : On peut avoir peur de déclencher l'accouchement, même si ce n'est pas justifié, mais est-ce qu'il n'existe pas d'autres peurs sans aucun fondement, comme de faire mal au bébé ?

Catherine : Certains couples ont peur de faire mal au bébé, d'autres se sentent observé par le bébé et ressentent une gêne... C'est plutôt notre imagination qui travaille, nos fantasmes qui nous font peur. Le pénis, même au fond du vagin,ne peut pas atteindre l'enfant qui est séparé du vagin par le col de l'utérus bien fermé, et par le liquide amniotique. Le liquide le protège. Certains médecins disent même que pendant l'orgasme de sa maman, il est probable qu'il ressente un effet " Jaccuzzi " plutôt agréable. C'est d'autant plus logique que l'enfant ressent certainement les émotions de sa mère. Si elle est épanouie, heureuse, si après l'amour elle est inondée d'hormones de bien-être, cela ne peut que faire du bien à l'enfant. Avoir des parents qui s'aiment et le sentir, c'est toujours un point positif !

Claire : Au total, quels petits conseils donneriez-vous pour que la grossesse se passe au mieux ?

Catherine : Faire l'amour autant que l'on en a envie pendant la grossesse ; savoir qu'il y a forcément des changements physiques, hormonaux, mais aussi psychologiques qu'il faut prendre en compte. Il faut accepter de composer avec tout ça. Les couples qui passent au mieux ces moments sont ceux qui ont une bonne communication qui leur permet de se comprendre et de se soutenir. Donc il faut oser parler de ses peurs, de ses questions avec l'autre.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.