Catherine, vous allez nous parler du préservatif. Commençons par rappeler quand il faut est fortement conseillé d’utiliser un préservatif…
Catherine : On utilise le préservatif comme contraception, et surtout servir de protection contre les infections sexuellement transmissibles…
Claire : De quelles maladies le préservatif protège-t-il ?
Catherine : Il protège déjà contre le VIH, le virus du sida, contre l’hépatite B, un autre virus transmissible sexuellement, mais aussi contre la syphilis, la blennorragie, les chlamidiae, et bien d’autres maladies…
Claire : Dans quelles circonstances faut-il utiliser le préservatif ?
Catherine : Tout d’abord quand on est un couple qui ne vit pas la fidélité. Parce que même dans ce cas, on peut choisir de respecter l’autre et ne se pas se mettre mutuellement en danger. Ensuite, on utilise le préservatif pour diverses pratiques sexuelles : pour la pénétration vaginale, la fellation et la pénétration anale si l’on y a recours.Cette dernière est d’ailleurs la pratique la plus à risque pour les IST.
Claire : Que peut répondre une femme si son partenaire ne veut pas mettre de préservatif ? Par exemple, s’il dit : Avec un préservatif, j'ai moins de sensations.
Catherine : Elle peut répondre : pour une femme, c'est bien, car l'amour dure plus longtemps. Et si vraiment ça t'embête, il suffit qu'on achète des préservatifs hyper fins.
Claire : Ou s’il dit : Les préservatifs sont trop petits, ça me serre et ça me fait mal.
Catherine : Pas de problème, on peut acheter des préservatifs de grande taille ou king size !
Claire : Le préservatif n'est pas efficace à 100%, alors à quoi bon s'embêter ?
Catherine :Le seul truc efficace à 100% contre les IST, c'est l'abstinence. Et sans préservatif, l'efficacité contre les IST, c'est 0% !
Claire : Même si un des deux partenaires est séropositif, il y a très peu de risque de contamination. Des tas de couples ont fait l'amour comme ça sans se contaminer.
Catherine :Et les millions de séropositifs dans le monde, ils l'ont attrapé où d'après toi ?
Claire : Si tu m'aimais, tu ne me demanderais pas de mettre un préservatif.
Catherine :C'est parce que je t'aime que je te respecte et que je ne veux pas te faire courir de risque.
Claire : Si tu me faisais confiance, tu ne me demanderais pas de mettre un préservatif.
Catherine : La confiance et les IST, ça n'a rien à voir. La plupart personnes séropositives sont aussi dignes de confiance que les autres !
Claire : C'est la première fois que je fais l'amour. Je ne peux pas avoir de IST.
Catherine : Il est possible que nous n'ayons ni l'un ni l'autre une IST. Mais, pour en être certains, il faut faire des tests. En attendant, je préfère utiliser un préservatif.
Claire : Je n'oserais jamais passer à la caisse avec des préservatifs. La caissière va rigoler.
Catherine :On peut en acheter dans un distributeur. Lui, il ne se moquera pas !
Claire : Si tu insiste tellement pour le préservatif, c'est peut être que tu es contaminée!
Catherine :Justement, si je me protège systématiquement, c'est parce que je ne veux pas être contaminée !
Claire : Je ne peux pas, je suis allergique au latex.
Catherine : La solution est simple, un préservatif sans latex. Il en existe pour les personnes allergiques, et en plus ils sont fins et résistants.
Claire : Je n'ai jamais eu aucune maladie.
Catherine : Tout le monde est bien portant avant de tomber malade!En plus, les séropositifs ne sont pas tous malades. Le sida se déclare souvent après des années de bonne santé apparente !
Claire : Je ne peux pas mettre de préservatif, ça me fait perdre mon érection.
Catherine :Pas si c'est moi qui le met en place en te faisant tout plein de câlins!
Claire : pas toujours facile d’avoir réponse à tout !
Catherine : Non… Cela peut être encore mieuxde préparer le terrain avant, de réussir à en parler avant de faire l'amour ensemble. Quand on se plait, on s'approche, on s'apprivoise, et c'est difficile de demander directement : "Si jamais on fait l'amour, est-ce que tu es d'accord pour mettre unpréservatif !"Mais une femme peut être subtile, en disant par exemple : "C'est bien qu'ils fassent des campagnes de prévention contre le sida. Tout le monde devrait être encore plus au courant…"Comme ça, elle passe le message à son partenaire. Non seulement ça va l'inciter à utiliser un préservatif, mais en plus, il osera plus facilement le faire.Le pire, ce serait d'être tous les deux face à face en train de penser : "Pourvu qu'il me parle du préservatif le premier". Et lui : "pourvu qu'elle me parle du préservatif la première !"
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire