Claire : Les troubles de l’érection sont un problème relativement fréquent chez l’homme. On sait parfois à quoi ils sont dus, le stress, ou certains problèmes de santé par exemple. Mais il existe des cause moins connues des dysfonctions érectiles. Quelles sont ces problèmes ?
Catherine : Tout d’abord, les médicaments. Certains médicaments comme les médicaments contre l’hypertension, la dépression, ou les problèmes de prostate peuvent entraîner des troubles de l’érection. Pour le savoir, en général, il suffit de lire la notice. Le plus étonnant, ce sont certains traitements contre le glaucome, qui, même en goutte dans les yeux parfois entraînent des dysfonctionnements de l’érection.
Claire : Alors, que conseillez-vous dans ce cas ? Faut-il arrêter le traitement ?
Catherine : Le plus important, justement, c’est de ne pas arrêter brusquement. Prenons l’exemple d’un médicament contre l’hypertension. Si vous l’arrêtez parce qu’il provoque des pannes, c’est une erreur. Parce que l’hypertension, c’est dangereux, pas seulement pour votre santé, mais aussi pour votre vie. A long terme, en plus, c’est aussi toxique pour l’érection. Donc il faut aller voir votre médecin, lui parler de vos problèmes. Dans presque tous les cas, il est possible de changer de médicament et d’en trouver un qui n’entraîne pas de problème d’érection.
Claire : Je sais que vous allez nous parler aussi de l’apnée du sommeil… C’est quoi exactement ? Et quel rapport avec l’érection
Catherine : Oui, l’apnée du sommeil est un problème de santé souvent très nocif pour l’érection.Il s’agit de personnes qui, pendant leur sommeil, arrêtent de respirer quelques instant, et cela, plusieurs fois dans la nuit. Alors, au fil de la nuit, leur corps se trouve moins bien oxygéné. Leur organisme en pâtit, ils sont très fatigués ensuite dans la journée par exemple. Mais en plus, cela entraîne des problèmes d’érection. Les érections spontanées deviennent moins fréquentes pendant la nuit, et aussi pendant la journée, et les relations sexuelles ont tendance à s’espacer à cause des érections de moins bonne qualité.
Claire : Comment savoir que l’on souffre d’apnée du sommeil ?
Catherine : Le plus souvent, cela se produit chez des hommes en surpoids et qui ronflent la nuit. Parfois, leur femme observe des pauses respiratoires pendant la nuit.
Pour améliorer les apnées du sommeil, il faut déjà tout faire pour avoir un poids normal. Et puis, ne pas prendre de somnifères pour dormir.
Ensuite, le meilleur traitement est un traitement avec un appareil à pression positive qui apporte de l’air sous pression pendant la nuit.Dans un grand nombre de cas, l’érection s’en trouve améliorée (en plus de la fatigue).
Claire : Y a-t-il d’autres origines méconnues aux troubles de l’érection ?
Catherine : Oui, en particulier le vélo ! Pas si vous faites un ou deux kilomètres à vélo par jour. Mais disons plutôt les cyclistes acharnés qui font de grandes distances chaque semaine.Le problème, c’est que la selle appuie sur le périnée où passent des nerfs et des vaisseaux importants pour l’érection.
Claire : Alors, que faire ? Arrêter le vélo ?
Catherine : Si un homme roule énormément à bicyclette sent qu’il n’a plus de bonnes érections, il faut arrêter le vélo pendant 3 semaines, le temps que les nerfs et les vaisseaux s’auto réparent. Et ensuite, faire attention à choisir une selle qui n’appuie pas trop sur le périnée.
Claire : merci Catherine, je crois qu’on reviendra sur ce sujet pour donner plus de conseils !
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire