Sexualité, peut-on être à la hauteur la première fois ?
Claire : La première fois où l’on a une relation sexuelle, peut-on vraiment être à la hauteur ? Et comment faire pour que cela se passe au mieux ?
Catherine :
La première fois, disons-le tout de suite, on ne peut pas être à la hauteur de ce que l’on voudrait ! Tout simplement parce que la sexualité, ça s’apprend. Et quand on est débutant, et bien, on ne peut pas être expérimenté ! Donc il faudrait laisser l’angoisse de performance de côté et se dire : découvrons ensemble…
Claire : Qu’est-ce que l’on doit apprendre par exemple ?
Catherine : Beaucoup de choses ! Déjà, on apprend à voir le corps de l’autre. C’est déjà très étonnant et intrigant. Une toute jeune femme qui n’a jamais vu un pénis en érection sera par exemple souvent impressionnée. Elle trouve que c’est vraiment gros ! Même si son partenaire n’a pas un sexe très grand. Elle se demande si cela pourra rentrer… Et puis, c’est tellement impressionnant qu’elle n’ose pas le toucher en général la première fois. C’est normal. Et son partenaire peut être déçu de ne pas recevoir de caresse. Il faudra du temps pour qu’elle devienne à l’aise avec ça.
Claire : On peut donc être très déçu la première fois ?
Catherine : On peut l’être, mais c’est dommage. En effet, faire l’amour, ce n’est pas une prestation de service. C’est une rencontre, une découverte. L’attitude la plus appropriée, c’est de s’ouvrir aux émotions et d’apprécier les sensations que l’on ressent.
C’est la même chose pour un homme. Le jour où il découvre le sexe de sa partenaire, et bien, il ne sait pas trop bien comment s’y prendre. C’est un mystère pour lui. Et c’est normal. Je peux vous dire que j’ai déjà vu des hommes pas plus bêtes que les autres, consulter pour me demander : « Comment fait-on pour trouver l’ouverture du vagin ? ». Parce qu’ils appréhendaient leur première fois.
Claire : Du coup, être à la hauteur la première fois, c’est peut-être savoir accepter que l’on est débutant finalement ?
Catherine : Oui, c’est se dire : je suis débutant, et je vais découvrir plein de choses. Je ne vais pas tout réussir la première fois, mais je suis motivé, je suis prêt à apprendre.
C’est bien mieux que de se dire : « Je suis débutant, cela ne doit pas se voir ». Ce n’est pas une honte de vivre sa première fois. Tout le monde passe par là. C’est la vie.
D’ailleurs, quand une personne expérimentée a une relation avec une personne débutante, et bien, c’est émouvant. Je connais même un couple qui trouve cela tellement intéressant qu’ils jouent ensemble à ce jeu : il dit que c’est sa première fois et qu’il ne sait pas comment s’y prendre. Et sa femme joue le rôle de la femme d’expérience. Elle lui dit « ne t’en fait pas, je vais te montrer comment on fait ». C’est leur jeu sexuel préféré !
Claire : En pratique, avez-vous quelques conseils à donner pour la première fois ?
Catherine : C’est de ne pas se dire : la première fois, on la fait tel jour. Mais de se donner le temps d’y arriver progressivement. Comme ça, on apprend à mieux connaître le corps de l’autre. Et la première fois sera plus facile.
Ensuite, surtout penser à faire beaucoup de caresses non sexuelles avant.
Et puis, savoir que le pénis n’a pas une tête chercheuse. Il a souvent du mal à trouver l’entrée du vagin. C’est normal !Donc c’est bien de s’aider avec les mains ! Que la jeune femme le guide par exemple.
Sinon, le vagin n’est pas vertical, mais incliné. Donc le pénis, au moment de la pénétration, doit viser le bas du dos,
Claire : Comment sait-on que la première fois est réussie ?
Catherine : On le sait parce qu’on en garde un bon souvenir.
C’est souvent le cas quand elle se produit dans une relation de longue durée. Une relation qui a duré avantla première fois et après la première fois. Et en fait, cela se passe bien quand il y a de l’amour, du respect et de la confiance. Bien moins bien en général quand il s’agit d’une rencontre d’un soir, simplement parce qu’on peut rester sur une mauvaise expérience.
Claire : Au total, pour être à la hauteur la première fois, il faut se sentir en confiance, se sentir respecté et respecter l’autre et prendre son temps. Et ne pas vouloir faire un exploit !
Claire Hédon, journaliste à RFI présente depuis 2003 une émission consacrée à la santé dans le monde :"Priorité Santé". Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire