En tant que contraception, le préservatif est nettement plus efficace que le retrait ou les spermicides, mais moins que l’implant, le stérilet ou la pilule.
S'il est bien utilisé, il est efficace à 98 % environ d’après les chiffres de l’OMS : Sur 100 couples qui l'utilisent pendant un an, 2 mettent quand même en route une grossesse. Mais en utilisation classique qui inclut les mauvaises utilisations, l’efficacité du préservatif baisse à 85 % avec 15 % d’échecs soit 15 grossesse pour 100 couples l’utilisant pendant un an.Son efficacité dépend donc énormément de la manière dont il est utilisé. Ainsi en cas d'erreurs d'utilisation, il peut être complètement inefficace !
Claire : alors, comment faire pour bien l’utiliser ?
Catherine :Avant de le mettre en place, il y a déjà plusieurs précautions :
- Vérifier la date limite d'utilisation.
-Choisissez un préservatif sérieux, pas un gadget qui risque de ne pas avoir une qualité suffisante.
- Conservez le toujours à l'abri de la chaleur : pas sur un radiateur ou dans une voiture, ni sur les bords de la fenêtre en plein soleil. Il risquerait de chauffer et le latex deviendrait cassant.
- Ne le conservez pas non plus au réfrigérateur ! Le latex devient plus fragile au froid.
- Ne jamais réutiliser un préservatif qui a déjà servi. Le préservatif ne s'utilise qu'une fois : il n'est pas lavable !
Deux conseils encore avant de s’en servir :
- Bien lire la notice avant de s’en servir pour la première fois.
- S’entraîner seul avant d’en mettre un pour la première fois.
- Utiliser systématiquement un préservatif pour chaque rapport sexuel. Un des raisons des échecs, c’est le couple qui dit « pour une fois, tant pis, on n’en met pas ! »
- Je jamais mettre deux préservatifs l’un sur l’autre, car cela augmente le risque de déchirure.
Claire : Une fois que l’on sait tout cela, quand le moment est venu, on s’y prend comment ?
- Il faut le mettre quand l’érection est suffisante. Sinon, il risque de glisser.
- Mettre en place le préservatif dès le début du rapport : jamais de pénétration sans préservatif. Même avant l'éjaculation, des spermatozoïdes peuvent sortir du pénis. Autrement dit, il ne faut surtout pas se dire : on procède à quelques mouvements de va-et-vient sans préservatif, puis on met le préservatif. Ce serait une pratique à très haut risque de grossesse et de transmission du VIH.
- Sortir le préservatif de son emballage avec délicatesse : pas d'ongles coupants de dents,ni de ciseaux. Sinon attention à la déchirure.
- En le mettant en place, pincer le réservoir qui est au bout du préservatif pour faire sortir l'air. S'il n'a pas de réservoir, pincer un centimètre au bout : cela servira de réservoir. Ce réservoir est destiné à recevoir le sperme au moment de l’éjaculation. Si l’on ne pense pas à le pincer, le liquide qui arrive risque de provoquer une pression et de déchirer le préservatif ou de refluer le long du pénis et d’entrer dans le vagin.
- Le dérouler le entièrement jusqu'à la base du pénis.
- Utiliser éventuellement du lubrifiant. Les frottements sont bien plus importants avec un préservatif que sans préservatif, et le lubrifiant est donc souvent très utile. Mais attention à bien choisir son lubrifiant. Il faut que ce soit un lubrifiant à base d'eau compatibles avec le latex. Surtout pas de vaseline, d'huile, de beurre, et autres corps gras rendant les préservatifs poreux donc moins efficaces.
Claire : Le préservatif, qui le met en place, l’homme ou la femme ?
Catherine : Les deux peuvent se faire. Quand l’homme le met, il peut avoir un stress et avoir peur de perdre son érection. (Notez que les ¾ des hommes ont déjà eu une baisse d’érection en mettant le préservatif. Ce n’est pas une honte. C’est un moment un peu sensible pour tous. Et les hommes aussi sont sensibles, pas seulement les femmes ! Quand la femme le met, elle peut prodiguer des caresses au même moment, ce qui permet d’en faire un moment érotique au lieu d’un moment technique. Mais certaines femmes peuvent ne pas se sentir à l’aise, surtout au début de leur vie sexuelle.
Claire : Et après l’éjaculation ?
Catherine : Voici les conseils pour bien utiliser le préservatif jusqu’au bout :
- Dès que l'éjaculation s'est produite, se retirer immédiatement en tenant la base du préservatif avec les doigts. Pas une goutte de sperme ne doit couler.
- Faire un nœud avant de le jeter.
- En cas de rapports répétés, utiliser un nouveau préservatif à chaque fois.
Claire : peut-on utiliser n’importe quel préservatif ?
Catherine : il faut qu’il soit de bonne qualité. Et puis, pour la pénétration vaginale, il est conseillé d’utiliser un préservatif lubrifié ; pour la fellation, un préservatif non lubrifié, et pour les personnes qui pratiquent la sodomie, un préservatif épais et très lubrifié.
Claire : Et pour conclure ?
Catherine : Quand on utilise le préservatif systématiquement, je pense que ça peut valoir la peine de tester le préservatif féminin. Il a son intérêt, car pas les mêmes avantages et inconvénients. Cela peut permettre de changer un peu. Par exemple, la femme ressent moins de frottements et l’homme ne se sent pas serré…
Ecouter la chronique du Dr Catherine Solano:
1 Comments
Bonjour Claire
Je suis Fridolin Ngoulou, journaliste centrafricain, spécialisé dans le secteur et santé. je suis Permanent du Réseau des Médias Africains Contre le Sida, la Tuberculose et le Palludisme, section Centrafricaine. C'est avec plaisir que je découvre votre blog ainsi que des informations sur la santé et cela me permettra d'améliorer notre blog 'http://remastpca.wordpress.com/'
Merci pour les conseils que vous donnez et dans l'espoir d'échanger les informations sur la santé dans notre pays.
Poster un nouveau commentaire